Métro 3

Le projet de construction d’une nouvelle ligne de métro 3 entre Evere et Forest est dans les tablettes du gouvernement bruxellois depuis plus d’une décennie maintenant. L’objectif est de transformer le prémétro entre la gare du Nord et Albert en métro et de prolonger cette ligne jusqu’à Bordet via le percement d’un tunnel jusqu’à Evere. Les plans sont définitivement approuvés en 2015, avec l’espoir d’une mise en ligne 2024 pour l’axe Albert-Gare du Nord et 2030 pour l’axe Gare du Nord-Bordet.

Les premiers travaux ont débuté en 2020, malgré certaines oppositions, mais ce chantier évalué à plus de 2 milliards d’euros connaît aujourd’hui des imprévus. Comme ce tronçon d’une centaine de mètres prévu sous le Palais du Midi, dans le quartier Stalingrad, et dont le sol instable empêche aujourd’hui la poursuite du chantier. L’entrepreneur en charge du chantier estime que ces problèmes peuvent être solutionnés grâce à un budget supplémentaire de 170 millions d’euros, ce que la Stib, soutenue par la Région bruxelloise, refuse. Celle-ci propose plutôt de démolir partiellement le Palais du Midi le temps des travaux pour stabiliser le sous-sol.

Les discussions politiques vont depuis lors bon train autour du budget de ce chantier titanesque et des futurs aménagements de cette ligne de métro.

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