Covid-19 : le vaccin Johnson & Johnson bientôt en Belgique, l’entreprise “retarde son déploiement”
Près de 36 000 vaccins Johnson & Johnson ont été livrés en Belgique. Durant la semaine du 26 avril, 62 400 doses supplémentaires du vaccin de l’entreprise pharmaceutique américaine seront disponibles, selon la taskforce vaccination.
Le 11 mars dernier, le vaccin Johnson & Johnson a été le quatrième vaccin contre le Covid à recevoir le feu vert de l’Agence européenne des médicaments (EMA).
Ses particularités en font un vaccin très attendu : une seule dose suffit pour protéger contre le virus, ses conditions de conservation sont plus aisées, et donc posent moins de problème logistique. “En outre, on le connaît car un vaccin de ce type a déjà été approuvé contre le virus Ebola“, explique l’immunologiste Michel Goldman.
Cette interview a été réalisée juste avant l’annonce par les États-Unis d’une “pause” dans les injections suite à six cas de formation de caillots sanguins. Mais la porte-parole du groupe de travail sur la vaccination Gudrun Briat confirme que la vaccination se poursuit en Belgique : “Nous surveillons de près la situation, et cela sera également le cas au niveau européen. Pour le moment, nous n’avons reçu aucun signal indiquant que nous devons arrêter la vaccination.”
De son côté, Johnson&Johnson a annoncé “retarder le déploiement” de son vaccin suite à cette enquête américaine.
► Les centres de vaccination ouverts en Région bruxelloise (carte)
► Voir aussi : Dès le 19 avril, Bruvax sera accessible à tous pour la prise de rendez-vous pour la vaccination (vidéo)
■ Interview de Michel Goldman, immunologiste, spécialiste de la sécurité des vaccins et président de l’Institut pour l’innovation en santé à l’ULB