Rue de la Loi : le gouvernement de la fédération ne sera pas installé avant mardi

C’est une information BX1 : si les congrès de participation donnent leur aval, le gouvernement wallon devrait être installé ce vendredi, avant les fêtes de Wallonie. Le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles en revanche ne serait installé que mardi prochain.

Ce décalage dans le temps répond à une question d’organisation pratique. Pour installer un gouvernement, il faut que le Ministre-Président prête serment dans les mains du roi, le reste de l’équipe jurant fidélité à la constitution devant le parlement. Il faut ensuite lire une déclaration de politique régionale (ou communautaire) avant de la mettre en débat et de la voter endéans les 48 heures. Il est difficile de combiner toutes ces étapes aux deux niveaux de pouvoir quand l’un des parlements est à Namur (le wallon) et l’autre à Bruxelles (celui de la fédération).

D’après nos informations, le calendrier retenu est donc le suivant : vendredi, on installera le gouvernement wallon, et le vote de la confiance interviendrait lundi prochain. L’installation de l’équipe de la Fédération commencera mardi. Cela implique que les partis ne seront pas obligés de communiquer le casting complet de leur équipe ministérielle jeudi soir ou vendredi matin… et même que les négociations pour constituer l’exécutif de la fédération (ou ex-communauté) peuvent se poursuivre jusqu’à lundi soir…

Partager l'article

10 septembre 2019 - 12h57
Modifié le 10 septembre 2019 - 13h25