Formation bruxelloise : Groen penche pour la piste Verougstraete, mais sans veto
Groen, premier parti néerlandophone en Région bruxelloise, ne pose pas de veto dans la formation d’un gouvernement régional, a fait observer lundi sa cheffe de file Elke Van den Brandt, sur les ondes de Radio 1 (VRT).
Mais l’appel ce week-end du président des Engagés Yvan Verougstraete à constituer une coalition qui laisserait la N-VA de côté est une piste qui ressortait aussi de la mission d’information qu’elle-même a menée cet hiver avec le chef de file des Engagés Christophe De Beukelaer, a-t-elle fait observer. Même si son parti reste disposé à discuter de chaque proposition, l’écologiste flamande s’interroge sur les récentes initiatives du MR et du PS.
D’un côté, le président du MR Bruxelles, David Leisterh, a présenté mercredi une proposition de déclaration de politique régionale. Elke Van den Brandt dit espérer que ce texte puisse conduire à des négociations, même s’il existe de nombreuses divergences entre Groen et le MR, dit-elle. Elle considère que ce texte ne doit pas être exclusivement débattu en commission parlementaire – David Leisterh ne siège plus au Parlement bruxellois – mais doit être aussi négocié entre les partis. Le MR peut-il réunir une majorité à la table de négociation?, interroge-t-elle.
► Revoir | Elke Van den Brandt déplore la nouvelle méthode du MR “qui rend plus difficile le compromis”
D’un autre côté, le président de la fédération bruxelloise du PS, Ahmed Laaouej, a réuni plusieurs partis la semaine dernière, dont Groen, pour tenter de constituer “une majorité progressiste”. Mais le PTB a déjà prévenu qu’il n’entrerait pas dans un gouvernement d’économies budgétaires, fait observer Elke Van den Brandt. Il planait à cette réunion “énormément de doutes”, selon elle.
Ce week-end, Yvan Verougstraete a appelé les libéraux à accepter la piste d’une aile gouvernementale néerlandophone sans la N-VA, alliant Groen, Open Vld, Vooruit et CD&V. Cette option, note Mme Van den Brandt, ressortait aussi de la mission d’information qu’elle a menée avec Christophe De Beukelaer. Pendant plusieurs mois, Les Engagés ont soutenu une formule incluant la N-VA. Mais selon Yvan Verougstraete, ce scénario rend toute majorité francophone impossible, dans la mesure où DéFI, Ecolo et le PS le rejettent. Le centriste écarte par la même occasion la possibilité de gouverner avec la Team Fouad Ahidar, que son parti, tout comme le MR et DéFi, rejettent.
► Lire aussi | Formation bruxelloise : le PS mise sur une coalition de gauche et vise un retour à l’équilibre budgétaire en dix ans
Une coalition avec le MR et le PS disposerait d’une large majorité, mais les deux partis doivent alors se parler à nouveau, note Mme Van den Brandt. À ses yeux, l’impasse politique actuelle est due au fait que certains placent leur intérêt personnel au-dessus de l’intérêt général.
Belga





