Le CHU Brugmann réalise avec succès l’opération d’un patient atteint de la maladie d’Ebstein, extrêmement rare

Cette pathologie représente moins d’1% des malformations cardiaques.

L’opération a eu lieu, il y a quelques jours, au bloc opératoire du CHU Brugmann : le professeur Pierre Wauthy, chef du service de chirurgie cardiaque, et son équipe ont mené avec succès l’opération, à coeur ouvert, d’un patient atteint de la maladie d’Ebstein, une pathologie extrêmement rare et peu décrite. “Les maladies d’Ebstein sont des maladies rares, qui comptent pour approximativement 1% de l’ensemble des malformations cardiaques, qui elles-mêmes représentent moins de 1% des naissances vivantes“, précise le professeur Wauthy.

► En Immersion | Nous avions suivi le travail du professeur Wauthy dans notre magazine “En Immersion” (23/04/2021)

Le patient est aujourd’hui sorti de l’hôpital. “Il a retrouvé son état de santé normal. Respiratoire, mobilisation : il n’y a pas eu de complications post-opératoires“, précise Pierre Wauthy.

Travail d’équipe, et formation des étudiants

L’opération a aussi pu être suivie par une série d’étudiants et d’assistants. “C’est intéressant à suivre, ces cas sont très rares dans le monde, et très peu décrits“, ajoute le docteur Maxime Meunier, assistant en sixième année de chirurgie, qui a “eu la chance d’assister à cette cure de maladie d’Ebstein“. Pour le professeur Wauthy, cela fait en effet partie du “rôle fondamental du CHU Brugmann dans la formation des médecins stagiaires et des étudiants en médecine“.

► Article | Devenu vice-doyen de la Faculté de médecine de l’ULB, le professeur Wauthy cède sa place de directeur-général du CHU Brugmann (21/10/2022)

Il s’agit d’un véritable travail d’équipe, souligne l’hôpital universitaire, puisqu’il aura nécessité “une mise au point préopératoire par les cardiologues, une prise en charge chirurgicale au quartier opératoire avec des anesthésistes, des infirmiers et des perfusionnistes formés à ce type d’intervention, des soins intensifs de pointe et un apport du service de cardiologie pour évaluer la qualité du traitement

 

ArBr – Photos : CHU Brugmann