Le Plan d’Aménagement Directeur des anciennes casernes d’Ixelles est adopté définitivement

Le nouveau plan vise à créer un nouveau quartier mixte comprenant des logements, des espaces ouverts avec des équipements collectifs, des espaces de rencontre…

Le gouvernement bruxellois a adopté jeudi dans sa version définitive le Plan d’Aménagement Directeur (PAD) “Usquare” qui porte sur le site des anciennes casernes d’Ixelles.

À l’issue de l’enquête publique et des avis des institutions et des communes impliquées, une série d’ajustements avaient été adoptés.

44.000 m², pour “un grand potentiel de reconversion”

En 2018, la Région de Bruxelles-Capitale a acquis ce site d’une superficie de quelque 44.000 m². Usquare est situé à proximité des campus de l’Université libre de Bruxelles (ULB) et de la Vrije Universiteit Brussel (VUB), à la croisée de plusieurs grands axes de transport public.

De l’aveu du ministre-président, Rudi Vervoort (PS), à l’initiative du projet de PAD, le site possède un grand potentiel de reconversion.

Quartier mixte : logements, équipements collectifs, parc, FabLab…

Le nouveau plan vise à créer un nouveau quartier mixte comprenant des logements accessibles pour les familles et les étudiants ainsi que des espaces ouverts avec des équipements collectifs; et à offrir un nouvel espace de rencontre pour les habitants des quartiers environnants sous la forme d’équipements et d’espaces publics accessibles à tous. Il y aura ainsi un nouveau parc de 2.000 m².

Autre orientation à venir sur le site: le monde universitaire présent sur le site s’ouvrira à toutes et tous grâce à des unités de recherche et des équipements de type FabLab.

> Les détails du projet

Le caractère initial préservé

L’architecture existante sera mise en valeur grâce à un traitement urbanistique respectueux et à l’innovation. Les caractéristiques de l’ancienne école de gendarmerie seront ainsi préservées et serviront de cadre à une multitude d’usages.

Sous un autre angle, la reconversion du site concrétisera la ville en transition, en économisant les ressources, en donnant accès à une qualité de vie optimale pour ses usagers et habitants “sans compromettre le futur“.

Mobilité douce

L’essentiel des déplacements à l’intérieur du site se feront à pied, à vélo ou en ayant recours aux nombreux transports en commun à proximité.

La Région bruxelloise a récemment délivré à la Société d’Aménagement Urbain (sau-msi.brussels) le premier permis d’urbanisme pour la rénovation et la reconversion de l’ancien Manège en une halle axée sur l’alimentation durable. Le second permis a été délivré aux universités ULB et VUB pour la rénovation et la réaffectation des bâtiments situés à front du boulevard Général Jacques en équipements universitaires et en logements pour des chercheurs.

Début des travaux pour 2023

Le futur quartier accueillera à terme une centaine de logements (sociaux et moyens acquisitifs).

L’objectif est d’entamer les travaux de 33 premiers logements avant fin 2023 et de délivrer les infrastructures précitées progressivement à partir de 2023.

Le PAD entrera en vigueur dans les 15 jours suivants sa publication au Moniteur Belge. Il sera consultable sur le site internet de Perspective.

Belga

Partager l'article

19 novembre 2020 - 13h16
Modifié le 19 novembre 2020 - 16h59