Découvrez   

Bruxelles, capitale européenne de la culture en 2030 ? Hadja Lahbib et Jan Goossens mèneront le projet

Hadja Lahbib - RTBF Martin Godfroid

Le gouvernement bruxellois a désigné jeudi la journaliste Hadja Lahbib (RTBF, Arte Belgique) et le directeur artistique Jan Goossens (ex-directeur du KVS) chargés de mission pour préparer la candidature de Bruxelles au titre de capitale européen de la culture en 2030.

Les deux chargés de mission ont été présentés jeudi midi par le ministre-président bruxellois Rudi Veroort (PS), le secrétaire d’état Pascal Smet (one brussels/sp.a) en charge des Relations internationales et le bourgmestre de la Ville de Bruxelles, Philippe Close (PS). Les deux chargés de mission seront assistés d’un comité de 18 experts diversifié.

Ils devront tracer les contours de l’implication de toutes les parties prenantes, qu’elles soient publiques, citoyennes, culturelles ou privées. Il s’agira pour eux également d’analyser les options pour le plan de financement du projet et la gouvernance à mettre en place. In fine, l’objectif est de préparer l’acte de candidature de Bruxelles en tant que Capitale européenne de la Culture en 2030. Ils remettront un premier rapport de leur travail préparatoire au gouvernement bruxellois dans un an.

Selon leurs propres propos, Hadja Lahbib et Jan Goossens entendent réunir l’ensemble du secteur culturel mais aussi la société civile bruxelloise autour d’un projet qu’ils envisagent dans un processus constructif dont 2030 n’est pas une échéance finale, mais la composante d’un processus à plus long terme.

“Redessiner la ville et créer des ponts”

La jeunesse qui représente un tiers de la population de la capitale concentrera une bonne part de leur attention tout comme les dimensions belge, européenne et internationale de Bruxelles.

Le projet sera aussi l’occasion de redessiner la ville et la rendre plus harmonieuse entre ses diverses composantes” et de créer des ponts entre des quartiers, et des populations qui se connaissent trop peu.

C’est dans ce contexte qu’à été composée la chambre de réflexion de 18 personnalités qui ont toute un lien avec la culture, selon les chargés de mission. Ils s’appuieront aussi sur un comité d’experts qui comprend actuellement les personnes suivantes : Carine Doutrelepont (avocate, professeur, ULB); Kristof Roox (avocat, maître de conférences, ULg); Danny Opdebeek (directeur financier); Kristien De Coster (directrice financière Ultima Vez); et Tanguy Roosen (directeur juridique SACD-SCAM). Il s’élargira au moins à un réviseur d’entreprise.

Avec Belga – Photo : RTBF/Martin Godfroid

Partager l'article

11 février 2021 - 12h10
Modifié le 11 février 2021 - 15h35