Vaccination : les Bruxellois n’utilisent pas QVAX et devront patienter pour la liste d’attente

Depuis ce mardi, les Wallons et les Flamands peuvent se connecter sur la plateforme fédérale QVAX afin de s’inscrire sur une liste d’attente destinée à bénéficier des doses de vaccin excédentaires. Les Bruxellois doivent eux encore patienter : la Région a décidé de mettre en place son propre système via Doctena. Il devrait être disponible ce lundi 12 avril, avons-nous appris.

Depuis ce mardi, tous les volontaires wallons et flamands de plus de 18 ans peut s’inscrire via la plateforme QVAX.com pour bénéficier, s’il en reste, des doses restantes du vaccin contre le Covid-19. Notamment en cas d’annulation d’un rendez-vous ou en cas de dose excédentaire disponible. La plateforme fera toutefois le tri et proposera avant tout le vaccin aux candidats les plus âgés et/ou ceux présentant des comorbidités.

Cependant, comme nous vous l’avons révélé ce samedi, la Région bruxelloise n’utilise pas ce système fédéral. La liste d’attente pour les Bruxellois sera mise en place via Doctena, la société avec laquelle la Région bruxelloise a passé un marché pour réaliser les prises de rendez-vous pour les centres de vaccination de la capitale.

Lire aussi : La nouvelle plateforme pour gérer la prise de rendez-vous pour la vaccination est connue

Le nouveau système bruxellois, qui est déjà utilisé dans d’autres pays, devrait être en place d’ici la mi-avril, assure le cabinet du ministre de la Santé Alain Maron (Ecolo). “En attendant, à Bruxelles, depuis un moment, les personnes qui n’ont pas reçu d’invitation ou n’en disposent plus, peuvent s’inscrire via le call-center (02 214 19 19). Ce système fait en sorte que nos créneaux de vaccination sont remplis”, précise le ministre. “Pour le moment, nous avons déjà un système de liste d’attente avec les facteurs de comorbidité, via le coordinateur médical du centre et les médecins de zone. Dès ce mardi, tous les plus de 65 ans pourront appeler le call-center (02 214 19 19) pour avoir un rendez-vous. Et les plus de 60 ans peuvent se mettre dans les listes d’attente pour les doses résiduelles”.

Lire aussi : Les nouveaux cas de Covid-19 en baisse, mais les hôpitaux restent sous pression (infographies)

Gr.I. avec Ar. Br. – Photo : Belga/Benoît Doppagne

■ Le point complet avec Thomas Dufrane, Yannick Vangansbeek et Laurence Paciarelli