Décès suite au coronavirus en Région bruxelloise : un épidémiologiste conteste les chiffres

Le docteur Philippe Laurent, épidémiologiste et co-fondateur de Médecins Sans Frontières Belgique, conteste les chiffres de mortalité à Bruxelles et estime que les chiffres donnés par les autorités sont sous-évalués.

Chaque jour, Sciensano, l’Institut scientifique de santé publique, délivre les derniers chiffres de cas positifs, d’hospitalisations et de décès des suites d’une infection au Covid-19 en Belgique. Les données ont été rendues publiques voici deux semaines, et dévoilent notamment les chiffres plus précis selon le lieu, la date, la catégorie d’âge ou le sexe des personnes diagnostiquées positives ou suspectées d’une infection au Covid-19.

Lire aussi : Les chiffres du jour : le nombre d’hospitalisations aux soins intensifs diminue, plus de 300 décès rapportés (vidéos)

En Région bruxelloise, au 9 avril 2020, Sciensano annonce ainsi que 468 personnes sont décédées en Région bruxelloise des suites du coronavirus. 316 de ces décès confirmés au Covid-19 ont été enregistrés dans des hôpitaux, 148 de ces décès confirmés ou suspectés au Covid-19 ont été enregistrés dans des maisons de repos, 2 décès ont eu lieu à domicile et 2 décès ont une origine inconnue, selon Sciensano. Alors que selon le cabinet du ministre bruxellois de la Santé Alain Maron (Ecolo), qui joue la transparence sur les chiffres des décès en Région bruxelloise, Sciensano n’a pas repris 232 décès de personnes suspectées d’avoir contracté une infection au Covid-19 dans les maisons de repos, mais dont aucun test n’a pu confirmer la positivité. Ce qui portrait le nombre de décès à plus de 500 dans la capitale.

Et selon l’épidémiologiste Philippe Laurent, co-fondateur de Médecins Sans Frontières Belgique, les chiffres du fédéral sont en effet à prendre avec des pincettes. “Je pense qu’il y a aujourd’hui au moins 600 morts et qu’il y a certainement une centaine de morts qui seront réintégrés à l’avenir. C’est dramatique car avec de tels chiffres, la densité de la maladie à Bruxelles est plus haute qu’en Espagne ou en Italie, et rejoint la ville de New York. On est dans une situation extrêmement sérieuse”, prévient-il dans Toujours + d’Actu, sur BX1+.

■ Reportage de Jim Moskovics et David Ferral.