Coronavirus : la tâche difficile des médecins généralistes, loin des patients
En ces temps de crise sanitaire et de confinement, les médecins généralistes sont la plupart du temps contraints de consulter par visioconférence ou par téléphone, mais sont également exposés à des patients à risque lorsqu’ils doivent assurer des consultations sur place.
“Des patients qui vont avoir besoin de soins à domicile en sortant de l’hôpital, c’est sûr qu’on va avoir. Et c’est là que nous, médecins généralistes, allons être coincés pour aller voir ces patients, car nous n’avons pas les blouses, masques ou lunettes nécessaires”, explique la Dr Valentine Lecomte, médecin généraliste. D’autres, comme le Dr Philippe Gillis, voient leurs patients avec… des protections faites maison.
Les médecins généralistes demandent donc à être testés, même sans symptôme de Covid-19, et souhaitent obtenir du matériel de protection pour leur permettre de consulter en toute sécurité leurs patients qui peuvent présenter des symptômes du coronavirus.
Mais la plupart du temps, les consultations se font par téléphone ou en ligne, avec la frustration de ne pas pouvoir ausculter tous les symptômes présentés par un patient.
■ Reportage de Cyprien Houdmont, Manon Ughi et Corinne Debeul.