Alain Maron sur la situation sanitaire : “Ce n’est pas comme si on restait les bras croisés à Bruxelles”

Le ministre bruxellois chargé de la Santé Alain Maron (Ecolo) a réagi dans L’Écho au récent avis du comité d’experts du Celeval qui estime que “la généralisation du port du masque dans l’espace public est insuffisante” et demande d’autres mesures pour combattre l’augmentation du nombre de cas de Covid-19 dans la capitale.

Le groupe d’experts Celeval, qui assiste le gouvernement dans les mesures à adopter pour lutter pour le coronavirus, a critiqué dans un rapport dévoilé par le quotidien De Tijd, l’approche prise par les autorités de la Région bruxelloise pour contrôler l’épidémie de Covid-19. “Le Celeval reste préoccupé par la situation épidémiologique à Bruxelles et considère comme insuffisante la généralisation de l’obligation du port du masque comme seule mesure”, est-il notamment indiqué.

Cet avis surprend le ministre bruxellois de la Santé Alain Maron (Ecolo) : “Nous sommes toujours preneurs d’analyses étayées et de recommandations, mais ce n’est pas le cas ici avec cet avis lacunaire”, explique-t-il dans L’Écho. Le ministre rappelle que la capacité de dépistage a été renforcée en Région bruxelloise, qu’une nouvelle vague de tests pour le personnel des maisons de repos est lancé et qu’un système de liaison a été mis en place entre la Cocom et les 19 communes bruxelloises. “L’administration réfléchit avec tous les acteurs concernés sur la manière d’améliorer encore la détection de clusters locaux et la prévention dans les communes les plus touchées”, explique-t-il.

Lire aussi : Elke Van den Brandt n’exclut pas de nouvelles mesures sanitaires à Bruxelles

“Ce n’est donc pas comme si l’on restait les bras croisés à Bruxelles. Nous sommes très ouverts aux propositions et extrêmement attentifs à l’évolution des chiffres et de l’épidémie”, dit encore Alain Maron, qui indique également qu’Anvers reste toujours la province la plus touchée par les nouveaux cas de Covid-19 devant la province de Liège et la Région bruxelloise, selon le taux de contamination par 100 000 habitants révélé quotidiennement par Sciensano. “Les derniers chiffres qui devront encore être validés laissent penser que Bruxelles pourrait atteindre un plateau, mais il n’est pas question de crier victoire”, ajoute Alain Maron dans L’Écho.

Lire aussi : Les nombres de nouveaux cas et de personnes hospitalisées continuent d’augmenter à Bruxelles (infographie)

Gr.I. – Photo : Belga