Coronavirus : les nombres de nouveaux cas et de personnes hospitalisées continuent d’augmenter à Bruxelles

Test PCR Coronavirus Covid-19 - Belga Benoit Doppagne

Selon les données diffusées ce mercredi par l’Institut belge de santé publique Sciensano, l’augmentation du nombre de nouveaux cas de contamination au Covid-19 se poursuit en Région bruxelloise, avec une moyenne de nouveaux cas quotidiens en augmentation de 21% entre le 9 et le 15 août par rapport à la période précédente.

Les données récoltées et diffusées par Sciensano pour la période du 9 au 15 août montrent une moyenne de 118,3 nouveaux cas de contamination au Covid-19 par jour en Région bruxelloise. Soit une augmentation du nombre de nouveaux cas de 21% par rapport aux sept jours précédents. À nouveau, même si l’augmentation est visible, elle reste moindre que ces derniers jours, comme le révélaient déjà les chiffres publiés ce mardi.

Sur l’ensemble de la Belgique, ce sont en moyenne 527,7 nouveaux cas de contamination au Covid-19 qui ont été enregistrés en moyenne par jour entre le 9 et le 15 août, soit une diminution de 15% des nouveaux cas de contamination par rapport à la période précédente. 128 202 tests ont été effectués durant cette période en Belgique, soit une moyenne de 18 314,57 tests par jour.

“Si cette baisse de 15% du nombre de nouveaux cas de contamination se confirme ces prochains jours, nous aurons toujours une moyenne de 350 nouveaux cas par jour d’ici le 1er septembre. Si la baisse quotidienne est par contre de 50%, on comptera près de 100 nouveaux cas par jour d’ici la rentrée scolaire”, explique Frédérique Jacobs, porte-parole interfédéral Covid-19 lors du point presse du Centre de crise et du SPF Santé publique.

Au total, 78 897 Belges ont été testés positif au coronavirus depuis le début de l’épidémie, dont 8 863 en Région bruxelloise.

99 personnes hospitalisées à Bruxelles

Le nombre de personnes hospitalisées pour une infection au Covid-19 a également augmenté en Région bruxelloise : 99 personnes étaient toujours hospitalisées au 18 août, soit huit personnes de plus que la veille. 25 de ces patients sont aux soins intensifs (deux de plus que la veille), et 13 personnes sont sous assistance respiratoire.

En Belgique, on compte 335 patients hospitalisés pour une infection au Covid-19, soit six personnes de moins que la veille. Le nombre de patients aux soins intensifs diminue également sur l’ensemble du pays avec 89 personnes enregistrées, soit deux de moins que la veille, alors que 48 personnes sont sous assistance respiratoire, soit trois de plus que la veille.

9 nouveaux décès ont été enregistrés ces deux derniers jours en Belgique, ce qui porte le nombre de personnes décédées des suites d’une contamination au Covid-19 à 9 959 depuis le début de l’épidémie en Belgique. En Région bruxelloise, 4 nouveaux décès ont été enregistrés depuis le 15 août, portant le nombre total de personnes décédées dans la capitale à 1 522. “L’évolution dans les prochains jours nous permettra de voir si cette augmentation est liée à la vague de chaleur et aux concentrations d’ozone, ou à une reprise claire de l’épidemie”, dit encore Frédérique Jacobs, porte-parole intéfédéral Covid-19.

Les différences de la situation estivale par rapport à la première vague

Le Centre de crise et le SPF Santé publique ont également fait un point ce mercredi sur une étude menée autour des hospitalisations liées au Covid-19 depuis le 22 juin dernier. Frédérique Jacobs explique ainsi que le nombre de nouvelles admissions à l’hôpital depuis le 22 juin est en moyenne dix à vingt fois inférieur au nombre de nouvelles admissions au pic de la première vague de l’épidémie de Covid-19. “Pour la première vague de l’épidémie, jusqu’au 21 juin, nous avons compté 18 607 personnes hospitalisées pour une contamination au Covid-19. Depuis le 22 juin jusque fin juillet, nous comptons 810 personnes hospitalisées”, explique-t-elle. “Les patients hospitalisés sont un peu moins âgés que lors de la première vague : la moitié des patients avaient au moins 71 ans lors de la première vague, la moitié des patients ont au moins 65 ans depuis le 22 juin”, ajoute-t-elle.

“On peut conclure de ces résultats préliminaires que l’âge reste un facteur important dans le risque de développer une infection, que deux tiers des patients souffrent au moins d’une maladie sous-jacente, que moins de patients viennent des maisons de repos, mais que le virus est toujours là et qu’il faut toujours faire tout son possible pour que les maisons de repos restent à l’abri des infections”, confie encore Frédérique Jacobs.

“Au vu des chiffres récents, on peut penser qu’on est sur la bonne voie, vu la diminution du nombre de nouvelles infections. Il faut conserver tous les gestes barrières, même si certaines mesures peuvent être difficiles”, ajoute la porte-parole.

Les mesures de précaution, comme le port du masque, restent d’application au lieu de travail s’il n’est pas possible de respecter la distance de sécurité d’1 mètre 50 a encore rappelé le Centre de crise, qui a également rappelé qu’une augmentation de la bulle sociale n’était pas à l’ordre du jour, même si le Conseil National de Sécurité pourrait annoncer de nouvelles mesures à ce sujet ce jeudi.

Gr.I. – Photo : Belga/Benoît Doppagne