Survol de Bruxelles : les plaintes affluent avec la reprise du trafic aérien autour de la piste 01

Le bourgmestre de Wezembeek-Oppem menace de nouvelles poursuites à l’encontre de l’État fédéral alors que le bourgmestre de Woluwe-Saint-Pierre demande des mesures plus radicales à l’encontre de Brussels Airport.

Les vacances sont terminées, et c’est certainement un soulagement pour bon nombre d’habitants de Watermael-Boitsfort, Auderghem et Woluwe-Saint-Pierre. Ils sont en effet nombreux à se plaindre de l’atterrissage des avions via la piste 01 de Brussels Airport. La faute à la reprise du trafic aérien post-pandémie. Certes, les statistiques confirment que ce trafic n’est pas encore revenu au niveau qu’il était avant 2020, mais il reste bien plus important que ces deux dernières années touchées par la pandémie de Covid-19.

Ainsi, en juillet 2022, 18 203 vols ont été enregistrés décollant ou atterrissant de Brussels Airport contre 13 631 l’an dernier et 22 599 en 2019. Mais ce qui pose surtout problème, c’est l’utilisation de la piste 01, qui pointe du sud au nord, une piste en diagonale des deux autres pistes 25, pour leur part orientées d’ouest en est. Sur cette piste 01, les atterrissages se font principalement depuis Waterloo vers Hoeilaart, Watermael-Boitsfort, Auderghem, Woluwe-Saint-Pierre et Wezembeek-Oppem.

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Et cet été, en raison de la chaleur et de la pression atmosphérique, les atterrissages ont dû se faire plus bas, ce qui rend les nuisances sonores plus importantes. Plus de 2 600 avions ont atterri via cette piste en août, rapporte La Libre, contre moins de 1 000 l’été dernier. Ces atterrissages dépendent de la disponibilité des pistes, d’éventuels obstacles autour de l’aéroport, du sens et de la vitesse des vents, dit l’aéroport, mais plusieurs voix s’élèvent contre cette utilisation de cette piste qui traverse beaucoup plus d’habitations que les pistes 25.

Toujours dans La Libre, les bourgmestres de Waterloo, Wezembeek-Oppem et Woluwe-Saint-Pierre confirment une hausse du nombre de plaintes de riverains et demandent qu’une solution soit trouvée par le ministre fédéral Georges Gilkinet (Ecolo).

“L’utilisation de la piste 01 est abusive”

Le médiateur fédéral de l’aéroport a lui-même dénoncé les activités de Brussels Airport. Il a récemment réalisé une cartographie complète des zones survolées par les avions décollant et atterrissant, piste par piste. Il tient également compte de la densité de population des communes survolées et du niveau de bruit de chaque avion. Avec cette cartographie, Philippe Touwaide confirme que les normes environnementales et procédures imaginées voici 50 ans n’ont jamais été mises à jour malgré des avions plus gros et un trafic bien plus nombreux.

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Dans La Libre, il dénonce par ailleurs l’utilisation de la piste 01, estimant que vu les conditions météo, les pistes 25 pourraient très bien être utilisées. Il ajoute : « L’utilisation de la piste 01 est clairement abusive, et rien n’est fait pour réparer cet abus ». Le médiateur fédéral ajoute encore qu’à ses yeux, le gouvernement fédéral veut enterrer le dossier jusqu’aux prochaines élections, en 2024.

Décision de justice

L’État belge a déjà été condamné à payer des astreintes en raison de l’utilisation excessive de la piste 01 : 9,45 millions d’euros ont ainsi été indemnisés à près de 90 familles en 2020 suite à une condamnation selon laquelle l’utilisation de la piste 01 était jugée excessive. Le bourgmestre de Wezembeek-Oppem Frédéric Petit (MR) dit dans La Libre qu’il compte réactiver ce jugement pour appliquer cette décision de justice auprès des familles lésées.

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Le bourgmestre de Woluwe-Saint-Pierre Benoit Cerexhe (Les Engagés) est plus pragmatique, estimant qu’aller devant le tribunal ferait « perdre deux ans ». Il demande notamment une décentralisation de certaines activités de l’aéroport pour limiter le nombre de mouvements autour de celui-ci, et l’interdiction des vols de nuit.

Au niveau fédéral, le ministre Georges Gilkinet (Ecolo) indique avancer « dans la discrétion » et confirme qu’un rapport est en cours d’analyse sur l’utilisation de la piste 01. Le dossier n’est donc pas près d’être réglé rapidement vu les échos autour de ce dossier bouillant.

Plus d’information sur l’utilisation des pistes à Brussels Airport

Gr.I. – Photo : illustration Belga/Nicolas Maeterlinck