Selon une association, 337 000 personnes sont victimes des nuisances sonores de Brussels Airport
L’association Bruxelles Coeur-Europe estime que près de 337 000 personnes dans et autour de la Région de Bruxelles-Capitale sont actuellement touchés par des nuisances sonores émanant des avions qui décollent depuis et atterrissent à Brussels Airport, à Zaventem. Ces calculs se basent sur les recommandations de l’Agence environnementale européenne sur la pollution sonore des avions.
En juillet 2017, Brussels Airport affirmait que 14 200 personnes étaient gênées par les nuisances sonores des avions à proximité de l’aéroport. Ces personnes venaient principalement de la Région de Bruxelles-capitale et de sa périphérie. Toutefois, selon l’association Bruxelles Coeur-Europe, ces chiffres sont sous-évalués : l’association se base pour cela sur les recommandations de l’Agence environnementale européenne. Selon ces recommandations, l’agence affirme que 22% des habitants à proximité d’un aéroport sont “gênés” par le bruit des avions si le niveau sonore atteint 45 dB Lden. 9% sont même “très gênés” selon cette même étude. Ces pourcentages atteignent 37% de “gênés” et 17% de “très gênés” si le niveau sonore passe à 50 dB Lden.
► Lire aussi : Nuisances sonores des avions : onze communes flamandes devant les tribunaux
Bruxelles Coeur-Europe a croisé ces recommandations avec les chiffres fournis par Bruxelles-Environnement et des autorités flamandes quant aux normes sonores et a obtenu le chiffre de près de 337 000 personnes “gênées” ou “très gênées” par les nuisances sonores des avions. 242 437 personnes viennent de la Région de Bruxelles-capitale et 95 314 de la Flandre. Au niveau communal, Schaerbeek serait la commune la plus touchée (51 008 personnes), devant Bruxelles (37 494) et Woluwe-Saint-Lambert (21 788).
Selon l’association, la différence entre ces chiffres vient du fait que Brussels Airport ne comptabiliserait en fait que les personnes qui se situent dans une zone où le niveau sonore dépasse les 55 dB. Cette nouvelle étude se veut plus alarmiste que la dernière révélée par Bruxelles Coeur-Europe : en septembre 2017, l’association affirmait que plus de 124 000 Bruxellois étaient gênés par les nuisances sonores en se basant sur les normes préconisées par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).
Gr.I. – Photo : illustration Belga