Schaerbeek : joyau d’Art Nouveau, l’hôtel Waxweiler classé

Le bâtiment a été construit au début du 20e siècle.

Situé sur le square Vergote à Schaerbeek, l’hôtel Waxweiler a été classé sur une liste de sauvegarde. De style Art-Nouveau, le bâtiment a été conçu début des années 1900 par les architectes Bosmans et Vandeveld.

“C’est à la demande du propriétaire et avec l’assentiment de la Commission Royale des Monuments et Site que nous protégeons ce bâtiment”, indique le secrétaire d’Etat en charge du Patrimoine, Pascal Smet.

L’Hôtel Waxweiler est un hôtel de maître de style éclectique et Art Nouveau. En 1907 Emile Waxweiler charge les architectes Constant Bosmans et Henri Vandeveld de concevoir sa maison personnelle. En 1908, l’architecte Léon Sneyers procède à un enrichissement de façade ainsi que de la décoration intérieure, le tout dans un style Art Nouveau géométrique. Léon Sneyers (1877-1947) est un architecte, décorateur et marchand d’art considéré comme le principal importateur du style de la Sécession viennoise en Belgique.

Le bâtiment se caractérise par ses décors de grande qualité ainsi que de ses aménagements spacieux et rationalisés. A l’intérieur, tout est pensé dans son ensemble afin de concilier les nécessités quotidiennes et l’aspect ornemental. L’ameublement résulte de la même logique décorative puisque les meubles ont été conçus dès la construction dans le but qu’il y soient rattachés.

Rédaction