Des peines de 14 et de 9 ans de prison pour incendie volontaire à Schaerbeek

La cour d’appel de Bruxelles a condamné, vendredi, Aydin A. à une peine de 14 ans de prison, contre 10 ans en première instance, pour incendie volontaire. Ce dernier a par contre été acquitté de la prévention de tentative d’assassinat. Son cousin, Arslan S., a quant à lui écopé de neuf ans de prison, contre huit ans en première instance, pour les mêmes faits.

En juin 2017, Aydin A. avait menacé de mort son ex-épouse par téléphone. Quelques heures plus tard, après avoir consommé beaucoup d’alcool, son cousin et lui s’étaient introduits dans l’immeuble de cette dernière et y avaient bouté le feu.

La cour a estimé que les deux hommes étaient coupables d’incendie volontaire. Elle les a par contre acquittés de la prévention de tentative d’assassinat. “L’analyse des faits permet de constater que les deux prévenus pensaient que la victime n’était pas dans l’immeuble. Leur intention n’était donc pas, à ce moment, de tuer, de manière préméditée, la victime en la faisant périr par le feu, mais de détruire par vengeance son appartement, nonobstant les menaces de mort proférées antérieurement”, a conclu la cour.

Ensuite, concernant les peines à prononcer, les juges ont retenu l’extrême gravité des faits, précisant que les prévenus n’avaient “pas hésité à se rendre coupables d’un incendie criminel dans un immeuble à appartements multiples où ils savaient, vu l’heure matinale, que de nombreuses personnes se trouvaient”. La cour a précisé qu’un homme de 70 ans et trois enfants âgés de trois à 13 ans avaient été intoxiqués par les fumées dégagées par l’incendie.

“Les agissements des prévenus auraient pu avoir des conséquences encore plus tragiques que celles constatées. Aydin A. a démontré ne pas être en mesure de maîtriser ses pulsions agressives lorsqu’il est contrarié. Arslan S. a, quant à lui, prouvé qu’il était capable de se mêler aux pires activités coupables par esprit de clan”, précise l’arrêt.

Egalement, les juges ont tenu compte des lourds antécédents judiciaires des deux hommes, notamment pour des actes de violence répétée. Aydin A., considéré comme un dangereux sociopathe, était prévenu pour tentative d’assassinat sur son ex-épouse et pour avoir incendié volontairement l’immeuble de celle-ci. Son cousin, Arslan S., était également poursuivi des mêmes préventions, comme co-auteur.

En juin 2017, Aydin A., qui venait de sortir de prison, avait menacé de mort son ex-épouse par téléphone car elle ne souhaitait plus le voir. Quelques heures plus tard, après avoir consommé beaucoup d’alcool, il s’était introduit dans son immeuble à Schaerbeek, en compagnie de son cousin qui, lui, était en liberté conditionnelle. Il avait ensuite bouté le feu à l’appartement de son ex-femme. Celle-ci s’était réfugiée in extremis dans la cave et avait échappé au pire. Tous les autres habitants de l’immeuble avaient dû être évacués.

L’incendie avait causé d’importants dégâts matériels mais n’avait fait que quelques blessés légers.

Belga