La mobilisation continue à l’athénée Toots Thielemans pour réclamer de nouvelles infrastructures

Une quarantaine de professeurs et représentants d’élèves de l’athénée royal Toots Thielemans se sont mobilisés jeudi après-midi afin de réclamer des ateliers de mécanique, dont ils sont privés depuis la rentrée de septembre. L’action a eu lieu, lors du marché, sur la place communale de Molenbeek-Saint-Jean en début d’après-midi et devant le City center, situé boulevard du Jardin Botanique à Bruxelles, à partir de 14h30.

Les manifestants ont distribué des tracts aux Molenbeekois sur le marché pour les sensibiliser à leur problème. Interpellées, ces personnes ont alors demandé à pouvoir signer une pétition, qui a été improvisée sur le moment. Une cinquantaine de paraphes ont été récoltés.

Le groupe s’est ensuite dirigé vers le City center, où une délégation a été reçue par des représentants du réseau Wallonie-Bruxelles Enseignement (WBE) et de la Direction générale des Infrastructures (DGI), ainsi que du cabinet du ministre francophone Frédéric Daerden, en charge du Budget et de la tutelle WBE. Ils avaient emmené des pancartes sur lesquels étaient écrits des messages comme “Qui va investir dans notre avenir?” ou “Argent pour école”.

“Il a été annoncé à la délégation que le ministre se rendrait mardi à l’athénée Toots Thielemans”, rapporte Khalid El Mahroug, vice-président SLFP section de Bruxelles. “Un élève a demandé aux différents représentants ce qu’ils feraient si leurs enfants devaient aller à l’école pour attendre assis, sans rien faire, que la sonnerie retentisse. Ils nous ont dit travailler au relogement des élèves à l’athénée royal de la Rive Gauche de Laeken pour la fin de l’année scolaire”, a-t-il poursuivi.

Les représentants auraient également indiqué qu’ils allaient tenté de négocier avec le propriétaire des lieux où devaient se tenir les ateliers de mécanique afin d’obtenir les deux étages nécessaires au bon déroulement des cours.

“Comme on risque de perdre des élèves, une dérogation à la réglementation de la norme de maintien a été demandée, mais on n’a pas encore de réponse”, a fait savoir M. El Mahroug.

Les avancées sur les différents dossiers seront communiquées aux syndicats et enseignants. Les professeurs vont continuer à marquer des arrêts de travail quotidiens jusqu’à ce qu’une solution pérenne soit trouvée. Ils essaient d’organiser des manifestations avec d’autres écoles touchées par des problèmes liés à l’infrastructure et à l’organisation des cours afin d’avoir plus de poids.

Belga

► Athénée Toots Thielemans : une rencontre avec le ministre Daerden prévue ce jeudi
Professeurs et élèves de l’Athénée Toots Thielemans manifestent pour réclamer un atelier de mécanique

Partager l'article

06 février 2020 - 19h45
Modifié le 06 février 2020 - 19h47