Trafic de drogue : Ixelles et Bruxelles-Ville veulent élargir le hotspot Matonge à la Porte de Namur
Un plan d’actions en trois points a été mis en place pour surveilller les points de vente de stupéfiants et sanctionner plus efficacement les infractions du côté de la Porte de Namur et de la Toison d’Or.
Suite à une visite de la Porte de Namur, le procureur du Roi de Bruxelles Julien Moinil, le bourgmestre de la Ville de Bruxelles Philippe Close (PS) et son homologue ixellois Romain De Reusme (PS) veulent renforcer la collaboration entre le parquet,la zone de police locale et la police fédérale.
En 1er lieu la surveillance policière est renforcée dans les stations de métro via des opérations de police conjointes entre polices locale et fédérale.
Les patrouilles de police locales sont réorganisées. Les équipes sont redéployées pour assurer une couverture plus efficace du secteur et favoriser les prises de contact régulières auprès des commerçants.
Enfin, il a été décidé de mettre en place des opérations ciblées. En hiver, les quartiers commerçants sont sécurisés durant les périodes de forte affluence.
Et jusqu’au 3 mars, l’attention est portée sur la lutte contre le sans-abrisme, la toxicomanie et le sentiment d’insécurité, avec deux passages quotidiens sur la Toison d’Or.
► Notre dossier sur les fusillades à Bruxelles
■ Interview de Romain de Reusme, bourgmestre d’Ixelles (PS)