“Ne rentrez jamais seule” : après plusieurs viols, les Jeux d’Hiver installent des panneaux dans le Bois de la Cambre

“Pour votre sécurité, ne rentrez jamais seule”. Voilà ce qui est noté sur les panneaux installés par les Jeux d’hiver aux alentours de l’établissement. La boite de nuit demande également de l’aide aux autorités pour augmenter la présence policière dans la zone. Des discussions sont aussi en cours avec Uber pour augmenter le nombre de VTC disponible et une impossibilité pour les chauffeurs d’annuler les courses. L’une des victimes a notamment raconté qu’elle avait décidé de rentrer à pied après avoir essuyé plusieurs annulations.

Les Jeux d’Hiver disposent déjà d’une infirmerie permanente tandis que le personnel est formé au code Angela. Prénom qu’il faut de dire au staff des jeux d’Hiver en cas de situation difficile, de malaise ou autre. Tout un protocole de sécurité se lance à la suite de ce mot d’alerte.

Les quatre victimes évoquent un modus operandi qui se ressemblent. Présent au bois de la Cambre, un homme attend la nuit pour agir. Le suspect attaque ses jeunes femmes dans un rayon de 300 mètres autour de boite de nuit des Jeux d’hiver et du café Flore. Une fois seules : tout va très vite pour la victime. L’homme arrive par-derrière et explique que personne ne peut l’entendre puisqu’elle est seule. Il utilise un couteau pour faire peur à ses victimes avant de passer à l’acte. Au moins quatre plaintes ont été déposées au parquet. Actuellement, aucun suspect n’a pu être interpellé.

► Les explications de Gilles Joinau