Bruneau quitte son célèbre restaurant après 42 ans de service : “Je suis un peu K.-O.”

Jean-Pierre Bruneau, 74 ans, rend son tablier. Après 42 ans de bons et loyaux services dans son restaurant de Ganshoren, premier établissement à obtenir trois étoiles du célèbre guide Michelin, le cuisinier a décidé de fermer son restaurant, faute de repreneur.

Sur le plateau de M le mag de la rédac’, le chef bruxellois revient sur ses quelques dizaines d’années à la tête d’un des restaurants les plus renommés de la gastronomie belge. Ce lundi, le restaurateur a en effet lancé son dernier service, avec une certaine nostalgie. “Je suis un peu K.-O. debout”, avoue-t-il d’emblée, d’abord suite à l’émotion suscitée par cette retraite mais aussi vu les nombreuses soirées remplies qui ont conclu la belle carrière de Jean-Pierre Bruneau.

Voir aussi : Notre reportage lors du dernier service de Bruneau

Le chef belge raconte ainsi ses souvenirs dans M : “On a commencé à connaître des émissions culinaires en télévision en 1975, avec de grands chefs. Cela m’a déjà passionné à l’époque”, évoque-t-il. “On a connu d’innombrables restaurants étoilés à Ixelles, Bruxelles… Bruxelles était la ville la plus étoilée d’Europe. Aujourd’hui, ce n’est plus le cas. Peut-être qu’il n’y a plus de succession. (…) Je pense qu’il y a un problème par rapport à la Flandre, qui compte bien plus de restaurants étoilés”.

Sur la cuisine contemporaine, Jean-Pierre Bruneau émet quelques réserves : “Parfois, on ne sait plus ce qu’on mange. Les plats sont parfois trop complexes”, explique-t-il.

Retrouvez M le mag de la rédac’ du mardi au vendredi à 18h25 sur BX1.

Partager l'article

23 janvier 2018 - 20h05
Modifié le 23 janvier 2018 - 20h22

BX1
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Plus d'informations sur nos mentions légales