Équipements collectifs : la situation en Région bruxelloise

Y a-t-il encore de la place à Bruxelles pour des équipements collectifs ? Selon un premier état des lieux dressé par perspective.brussels, La Région bruxelloise va manquer de place pour accueillir des crèches, écoles, infrastructures sportives.

Pour cette analyse, Perspective (Le centre d’expertise régional pour le développement de Bruxelles) se penche sur les infrastructures de santé, sportives, culturelles, scolaires, et les aires de jeux.

Côté sports, la moyenne régionale est de 115 aménagements sportifs par commune. Fin 2023, on recense 2 187 aménagements sportifs. Berchem-Sainte-Agathe, Koekelberg, Saint-Gilles, Saint-Josse-ten-Noode, Ganshoren et Forest en comptent le moins avec moins de 70 aménagements par commune.

Parmi toutes ces infrastructures, 40 % sont en gestion publique. Ici, ce sont les communes d’Ixelles Etterbeek, Uccle, Schaerbeek, Saint-Gilles, Forest, Saint-Josse et Molenbeek les moins bien loties avec moins de 6 équipements publics pour 10 000 habitants. La moyenne régionale est de 7.

Bruxelles manque notamment de patinoires, de skate parcs mais aussi de pistes d’athlétisme. Les 15 piscines publiques qui partagent le même problème.

En 2022, on décomptait une pleine de jeux pour 2000 enfants notamment dans certaines zones de Saint-Josse, Molenbeek ou Forest. Un plan régional est en place pour combler cette carence.

Niveau culture, la  région regorge de différents espaces dédiés à la diffusion, l’animation ou la création. Mais le tout reste très concentré dans le Pentagone et la première couronne Sud et Est.

Le taux de couverture des crèches était en 2020 de 43 % avec Anderlecht comme mauvais élève (22.4 %) suivi par Molenbeek et Koekelberg. Si on ne garde que les crèches conventionnées qui proposent donc un tarif plus abordable, le taux de couverture sur la région chute à 26 %.

 Pour les établissements scolaires, la répartition est plutôt bonne

Les écoles de l’enseignement spécialisé sont quasi systématiquement renvoyées en extrême frontière de deuxième couronne avec les conséquences que cela peut avoir sur les temps de trajet.

Niveau santé,  Bruxelles semble à la traîne sur les modes alternatifs d’accueil des seniors. La seule option reste souvent la maison de repos ou le maintien à domicile.

Perspective rappelle également que seulement 68 % des Bruxellois ont recours aux soins contre 76 en Flandre et 86 en Wallonie. La cause n’est pas forcément liée au manque d’infrastructures. Les barrières peuvent être nombreuses : l’exclusion sociale, les freins administratifs, l’absence d’information sur ses droits.

Niveau solutions, Perspective met l’accent sur la nécessité de mutualiser ce qui existe déjà en utilisant mieux les équipements existants.  La recherche de locaux vacants reste aussi une piste très importante, tout comme les occupations temporaires. Ces dernières offrent des équipements parfois pour plusieurs années aux habitants.

A.C.

■ Explications d’Ameline Delvaux dans le 18h