The Grid : un jeu artistique pour respecter la distanciation sociale dans le centre de Bruxelles
“The/Le/De Grid”, voici le surprenant nom du jeu artistique proposé tous les mercredis et samedis de l’été de 14h00 à 18h00 dans les galeries royales Saint-Hubert et le quartier de l’îlot sacré à Bruxelles, pour redynamiser le centre historique de la capitale et proposer aux visiteurs de respecter les mesures de distanciation sociale.
Le projet a été conçu par l’artiste Jean-Paul Lespagnard. Une troupe royale viendra ainsi animer ces grilles dessinées dans les galeries royales Saint-Hubert et dans le quartier de l’îlot sacré. La troupe issue du théâtre des Quatre-mains se compose d’une reine, d’un roi, de princes et d’un boucher. Ces personnages se déplacent sur un damier rouge géant en gardant toujours une case de distance entre eux et avec les passants. Cette initiative vise à amener les gens à prêter attention à l’application des règles de distanciation sociale.
Fabian Maingain (DéFI), échevin bruxellois des Affaires économiques, remarque que cette initiative permet de “jouer avec les règles de sécurité sanitaire tout en soutenant les commerces (…), qui pour l’instant souffrent énormément, tout en soutenant cet aspect créatif, culturel, ce souffle de vie qu’on a envie de remettre dans le centre-ville et en connectant nos quartiers”.
“On est encore dans la crise sanitaire, mais il faut redonner de l’attractivité à nos centres urbains. On a pris des mesures très fortes sur la rue Neuve, qui ont plutôt bien marché puisqu’on a beaucoup de monde même si on n’atteint pas les chiffres d’avant, mais il y a encore des quartiers qui souffrent et surtout on n’a plus de touristes. On va devoir miser sur une clientèle plus locale, plus belge, et lui refaire découvrir le centre-ville”, explique pour sa part le bourgmestre de la Ville de Bruxelles, Philippe Close (PS). (avec Belga)
■ Reportage de Camille Tang Quynh, Yannick Vangansbeek et Pierre Delmée.