Laeken : le parc du Kattenberg rouvert au public, 37 ans plus tard
Le parc Kattenberg à Laeken a été rouvert mercredi après-midi au public après 37 ans de fermeture.
Le Kattenberg, plus ancienne partie du parc de Laeken est à nouveau ouvert au public depuis ce mercredi, après une rénovation menée par les équipes de Bruxelles Environnement. Cette zone boisée d’environ 4 hectares, surnommée la “Petite Suisse”, forme une petite vallée au sein du parc de Laeken, ancêtre d’une ancienne carrière d’argile utilisée par l’abbaye d’Affligem dès le XIIIe siècle.
Le parc a été aménagé en 1878 sur demande du Roi Léopold II, avant qu’il en fasse don à l’État belge en 1900. Une première rénovation a ensuite été menée en 1958 suite à l’installation de l’Exposition universelle. Le paysagiste belge René Péchère a alors imaginé ce nouveau parc avec de nouveaux sentiers escarpés, des clôtures rustiques et un ruisseau conduisant à un étang. Le site a été classé en 1974 avant d’être fermé au public dix ans plus tard en raison de l’érosion des sols et du risque de chutes d’arbres. L’un de ces arbres a d’ailleurs entraîné le décès d’un promeneur, ce qui a mené à la décision de fermeture de la part de la Ville de Bruxelles.
► Voir notre reportage du 7 septembre 2020 | Les travaux reprennent au Parc de Laeken après deux mois d’arrêt (vidéo)
Face à ces problèmes, Bruxelles Environnement a mis en œuvre un chantier de rénovation en 2020 pour permettre la réouverture du parc. Le parc est désormais reconnecté au Parc de Laeken. Un chemin reliera notamment l’avenue des Palmas de la Virgin, du Monument à la Dynastie, aux équipements de fitness à côté du Théâtre américain.
128 arbres jugés dangereux ont été abattus durant cette rénovation, le bassin d’eau a été remis en état et des arbres ont été replantés. La végétation au sol a également été remise en état.
Gr.I. – Photos : Marie-Noëlle Dinant – Vidéo : Élodie Fournot