Culture : ADAM devient Design Museum Brussels et présente deux nouvelles expos
A partir du 2 octobre, ADAM (Art and Design Atomium Museum), le musée consacré au design lancé à l’Atomium en 2015, change de nom pour devenir le Design Museum Brussels et inaugure deux expositions.
La première exposition s’intitule “(dé)confinés“. Elle s’inspire “de la situation inédite que nous fait vivre le coronavirus et montre des objets d’habitude « confinés » dans les réserves du musée.”, explique le musée dans un communiqué. Ainsi, des objets issus de la collection du Plasticarium rarement exposés car sensibles à l’humidité, à la lumière et aux variations de températures, seront exposés au public : sculptures en mousse polyuréthane, installations lumineuses en plexiglass, ou vêtements en PVC ou latex.
Le musée inaugure également une nouvelle salle permanente consacrée à l’histoire du design belge : BELGISCH DESIGN BELGE. Objectif : “Raconter l’histoire, le rôle, la variété, les publics et les acteurs du design belge moderne et contemporain.”. L’espace est “conçu comme un laboratoire sous forme de pop-up qui se succéderont dans le temps.”
L’idée est de faire “dialoguer” les pièces de la collection permanente d’objets plastique avec des oeuvres sélectionnées dans des collections privées belges, comme celles de la Fondation Roi Baudoin. “Cette première exposition mettra notamment des accessoires en bois et/ou en métal conçus dans les années 1950 par les designers belges Jules Wabbes, Jacques Dupuis et Léon Stynen en présence des premiers gadgets en matière plastique, tels que les ustensiles de cuisine développés par les firmes ACEC et NOVA ou encore les tabourets de bar en vinyle aux motifs bicolores et ludiques de Willy Van Der Meeren.”
L’exposition se veut participative et invite le public à faire part de ses réflexions et réactions.
Changer de nom?
Lancé en 2015 dans les 5000 m² de l’Atomium, ADAM avait pour ambition de faire connaître la collection du Plasticarium. Mais au fil du temps, ses expositions se sont diversifiés. “Il était donc temps qu’il assume clairement son rôle et son identité : celle de l’unique musée du design à Bruxelles.”
Rédaction