18.000 personnes ont pu admirer les oeuvres florales de Flowertime
L’hôtel de ville de Bruxelles a vu défiler entre 17.000 et 18.000 férus de fleurs à l’occasion du festival Flowertime, qui refermera ses portes mardi soir. L’organisation se félicite d’une “cinquième édition très réussie“.
Depuis le 11 août, 15 salles de l’édifice gothique trônant sur la Grand-Place de la capitale sont ornées d’œuvres florales surréalistes, le thème de cette édition, installées par 23 équipes de fleuristes belges et internationales.
Le nombre de visiteurs a diminué de 10% par rapport à la précédente édition de Flowertime en 2019. L’ASBL Tapis de fleurs de Bruxelles constate toutefois que “l’événement a clairement pris sa place à côté de son grand frère, le tapis de fleurs de la Grand-Place.“
L’association estime que l’aspect visuel est pour beaucoup dans la réussite de Flowertime. “C’est une exposition très ‘instagrammable’. C’est sans doute ce qui explique son succès“, a assuré Karel Goethals, membre de l’ASBL.
► LIRE AUSSI : Flowertime : 23 équipes d’artistes floraux rendent hommage au surréalisme dans la Ville de Bruxelles
Le lieu du festival est également un point important car il permet d’attirer un public diversifié. “80% de nos visiteurs viennent de l’étranger“, a affirmé Richard Poncin, l’un des directeurs de l’ASBL Tapis de fleurs de Bruxelles.
L’une des nouveautés de cette cinquième édition de Flowertime était la visite de la tour de l’Hôtel de Ville de Bruxelles. “Les tickets pour la View Tower Experience ont été très prisés“, a expliqué Richard Poncin. Un constat partagé par Adelaïde de Patoul, porte-parole de Brussels Major Events. “La plus belle vue de Bruxelles a attiré les visiteurs et les touristes, et ce malgré les 200 marches pour y accéder.”
Les œuvres seront démontées et retirées de l’hôtel de ville mardi soir. Les éléphants de la Fondation Verbeke, installés sur la Grand-Place, disparaitront également.
Belga | Photo : BX1