Une cérémonie d’hommage à Souleymane Sow, le jeune homme de 19 ans tué à Clemenceau

Une cérémonie d’hommage était organisée vendredi après-midi à la mosquée Al Fath, à Anderlecht, par les amis et la famille de Souleymane Sow.

Ce jeune homme de 19 ans a perdu la vie samedi dernier au cours d’une des récentes fusillades à la station de métro Clemenceau.

Depuis environ deux semaines, le quartier autour de la station de métro bruxelloise est le terrain de fusillades nocturnes qui s’inscrivent dans le cadre d’une guerre de territoire entre bandes de trafiquants de drogue.

Dans la nuit de samedi à dimanche, Souleymane Sow a été tué d’une balle dans le dos et dans le cœur, alors qu’il se trouvait à l’entrée de la station Clemenceau. Selon l’assistante sociale Binta Liebman Diallo, porte-parole de la famille de Souleymane, cette dernière traverse une période “très difficile”.

“Ils ont énormément de chagrin. Ils ne savent pas ce qui leur arrive ni ce qu’il s’est passé exactement.” L’enquête sur les circonstances exactes de la mort de Souleymane se poursuit. Des dizaines de voisins se sont également rendus à la mosquée avec la volonté de réconforter les proches de Souleymane Sow, mais aussi de se soutenir entre habitants du quartier.

Ces derniers “sont effrayés par ces fusillades. Des armes de guerre circulent à Bruxelles, quand cela va-t-il s’arrêter?”, s’est interrogée Binta Liebman Diallo.

L’assistante sociale a réaffirmé que Souleymane n’avait rien à voir avec le trafic de drogue, mais qu’il était simplement “au mauvais moment au mauvais endroit”. “Il y aura toujours des rumeurs. La famille essaie de s’en protéger.” Selon l’avocate de la famille, Selma Benkhelifa, il n’y a actuellement aucun élément dans le dossier indiquant que le jeune homme aurait été un dealer.

Avant la commémoration à la mosquée, des riverains ont également assuré que Souleymane n’avait aucun lien avec le milieu de la drogue.