Réouverture du plus petit béguinage de Belgique à Anderlecht

Ce lieu rempli d’histoire reste assez méconnu.

Le plus petit béguinage de Belgique date de 1252 et est niché au cœur du quartier Vaillance, à Anderlecht.  Il vient de rouvrir au public après d’importantes rénovations.

Pendant les travaux, ce bâtiment classé a fait l’objet de minutieuses analyses et de certaines découvertes.  Sur un mur, “des peintures ont été découvertes. On y voit notamment tout un décor floral. On a essayé de le conserver au maximum”, explique Céline Bultreys, responsable des collections du musée du béguinage.

Les recherches ont pu mettre au jour des vestiges encore plus anciens, comme des ossatures en bois datant du 14ème siècle. Celles-ci témoignent des méthodes de construction qui datent Moyen-Âge.

Qui étaient les béguines ?

Les béguines étaient souvent des femmes veuves, célibataires ou âgées. Elles vivaient dans ces lieux jusqu’au 18ème siècle et y alliaient activités caritatives, enseignement et petits travaux pour la vie paroissiale anderlechtoise.

Ici, il y avait seulement huit béguines. Ce type de béguinage était en réalité très répandu, au contraire des grands ensembles où il y avait des centaines de béguines. Mais même s’ils étaient très répandus, c’est le seul exemple qui reste à l’heure actuelle,” continue Céline Bultreys.

Le plus petit béguinage de Belgique ouvre ses portes au public tous les premiers dimanches du mois. Un musée y est prévu à l’automne 2023 pour exposer les archives et collections étudiés depuis deux ans. 

■ Un reportage de Bernard Denuit, Marjorie Fellinger, Corinne De Beul