Les vélos Jump et les scooters Felyx retirés dans plusieurs zones de Bruxelles
Suite à de nombreux faits de vandalisme et de vol, Uber retire une partie de sa flotte de vélos électriques partagés dans plusieurs communes de Bruxelles. La société néerlandaise de scooters électriques, Felyx, supprime également deux zones de stationnement.
La société américaine Uber explique que quatre fois plus de vandalisme est détecté dans trois communes bruxelloises: Anderlecht, Koekelberg, Molenbeek, ainsi que sur le territoire de Laeken. Cela concerne principalement des serrures brisées. 30 vélos ont également disparu dans les zones concernées. Grâce à l’aide de la police, la plupart de ces véhicules ont été retrouvés. La raison du retrait des vélos de ces communes ne se limite pas seulement au vandalisme. Les équipes de maintenance sont également la cible d’agressions, affirme Uber.
Uber est en contact avec les communes et Bruxelles Mobilité pour trouver une solution et permettre prochainement le retour des vélos dans les zones concernées.
Villo!, la société de vélos bruxellois à louer gérée par JCDecaux nous confirme également faire face à plus de 300 vols de vélos par an dont 80% sont retrouvés. Elle n’a toutefois jamais supprimé de stations.
Les scooters Felyx aussi concernés
De son côté, l’opérateur de scooters électriques implanté à Bruxelles depuis fin juin suppriment également la zone de l’Atomium et celle de Laeken.
“Cette décision a été prise suite à des cas devenus trop fréquents de vandalisme à l’encontre de nos scooters. Casques manquants, pare-chocs et miroirs brisés, scooters endommagés, etc. Toutes ces dégradations mettaient en péril la sécurité de nos clients et il a donc été décidé de supprimer définitivement ces deux zones”, assure la porte-parole de la société à nos confrères de La Libre. “Nous regrettons cette décision d’autant que nos scooters étaient utilisés par de nombreux touristes qui voulaient se rendre au nord de Bruxelles pour visiter l’Atomium, Mini Europe, etc.”
► Voici tous les services de mobilité partagée actifs à Bruxelles
A.V. – Photo: Belga