La météorite de Tintigny fait son entrée au Muséum des Sciences naturelles de Bruxelles

Ce mardi, la célèbre météorite de Tintigny, une météorite belge tombée en février 1971 dans… une ferme belge, a fait son entrée dans la salle des minéraux du Muséum des Sciences naturelles de Bruxelles.

C’est un jour de février 1971 qu’Eudore Schmitz, agriculteur à Tintigny, en province du Luxembourg, découvre une pierre noire qui vient de trouer le toit de sa maison. Selon instituteur du village à l’époque, il s’agirait d’une météorite. C’est finalement quarante ans plus tard, grâce aux enfants et petits-enfants de la famille Schmitz, que cette mystérieuse pierre noire est analysée par des scientifiques qui confirment qu’il s’agit bien d’une météorite, soit la sixième des météorites reconnues en Belgique (après celles de Saint-Denis-Westrem, Tourinnes-la-Grosse, Lesve, du Hainaut et des Hautes-Fagnes).

La météorite de Tintigny est toutefois particulière. Il ne s’agit pas d’une “chondrite ordinaire”, comme les cinq autres specimens belges, mais bien une “eucrite”, ce qui en fait une météorite très rare (seulement 2% des météorites retrouvées). Seulement huit “eucrites” ont pour l’instant été retrouvés en Europe.

Cette météorite fait désormais partie de la collection du Muséum des Sciences naturelles, et peut être scrutée par les visiteurs dans la salle des minéraux.

■ Images et interview de Thomas Dufrane et Béatrice Brouthout.