Aller au contenu principal
BX1

Saliyya Guisse médaillée d’argent: “Un truc de dingue, je ne sais pas l’expliquer”

Saliyya Guisse a créé la surprise jeudi 13 août à Birmingham. L’athlète bruxelloise, d’abord écartée de la sélection belge avant d’être repêchée, a décroché la médaille d’argent au triple saut lors des championnats d’Europe d’athlétisme, pour sa toute première participation à la compétition.

“Je suis vice-championne d’Europe, c’est un truc de dingue. Je ne sais pas l’expliquer”, a réagi l’athlète au micro de BX1 juste après l’épreuve.

Elle assure y avoir cru avant même le début du concours. “Moi je suis venue en compétition en disant que je peux être championne d’Europe. Tout peut arriver en compétition”, explique-t-elle.

À lire sur le même sujet: Championnats d’Europe d’athlétisme : la Bruxelloise Saliyya Guisse empoche la deuxième médaille belge avec une 2e place en triple saut

Le scénario se dessine au fil du concours, à mesure que ses concurrentes calent. “Je vois Ilona (Masson ndlr) qui ne fait pas mieux. Même si j’étais vraiment déçue pour elle, je me dis que je suis d’office médaillée”, raconte-t-elle. “Je me dis que je suis deuxième, c’est incroyable.”

Née à Bruxelles, Saliyya Guisse est affiliée Royal Excelsior Sports Club depuis ses années minimes et co-capitaine de l’équipe interclub du club bruxellois.

Avec cette médaille, une autre échéance se profile. Le Mémorial Van Damme se tient en septembre à Bruxelles. “J’espère que là, ils ne vont pas me dire non”, glisse Saliyya Guisse, qui se revoit dans les tribunes à “demander leur dossard” aux athlètes.