Bruxelles sous 35 degrés : ce que disent les experts de l’IRM

Si ce n’est pas la première fois qu’il fait chaud à Bruxelles, combien de temps va durer cette canicule ? Explications avec les scientifiques de l’IRM à Uccle.

C’est ici à Uccle,  à l’Institut Royal Météorologique que les engins ont enregistré les températures d’aujourd’hui, qui ont avoisinné les 35 degrés. Selon les spécialistes, les chaleurs de ces derniers jours sont liées à un dôme de chaleur, surplombé par un anticyclone. Celui-ci devrait quitter le territoire dans la nuit de mercredi à jeudi. Les températures devraient donc redescendre.

► Reportage | À Woluwe-Saint-Lambert, les crèches n’ouvrent que le matin en raison de la canicule

Mais est-ce que cet épisode de chaleur sera le seul de l’été ? Difficile à dire, mais il n’est pas exclu que l’été soit plus chaud que d’habitude, notamment en raison d’un printemps sec. “Un sol qui contient peu d’eau est favorable à des canicules”, explique Fabian Debal, météorologiste principal de l’IRM.

Une chose est certaine, les épisodes de chaleur se produiront de plus en plus souvent.

► Reportage | Fortes chaleurs : comment les travailleurs s’adaptent en extérieur?

■ Reportage de Maël Arnoldussen, Yannick Vangansbeek et Laurence Pacirelli 

BX1
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Plus d'informations sur nos mentions légales