Deux nouvelles salles d’exposition en juin au Musée Art & Histoire

Deux salles présenteront dès le mois de juin prochain un aperçu de collections de meubles et d’objets utilitaires en vogue au 19e siècle et des styles Art nouveau et Art déco au Musée Art & Histoire, niché dans le parc du Cinquantenaire à Bruxelles, a-t-il annoncé mardi dans un communiqué.

La première nouvelle salle, d’une superficie de 715 mètres carrés, sera dédiée à l’Art nouveau et à l’Art déco belges. “L’accent sera mis sur l’Art nouveau, un style qui a vu le jour en Belgique vers 1900 et qui y a connu un essor phénoménal”, a expliqué le musée, en précisant que des réalisations de Paul Hankar, Léon Sneyers, Paul Hamesse et Henry Van de Velde seront entre autres exposées. “La pièce maîtresse sera sans aucun doute le jardin d’hiver conçu par Victor Horta pour l’ingénieur bruxellois Jean Cousin. Cette structure monumentale a été démantelée dans les années 1960 et refait surface aujourd’hui, entièrement restaurée”, a-t-il ajouté.

La deuxième salle, d’une superficie d’environ 500 mètres carrés, présentera les Arts décoratifs du 19e siècle. “Le concept suit l’évolution des styles puisqu’on y trouve l’Empire, le Néogothique et le Japonisme qui ont précédé l’Art nouveau”, est-il précisé dans le communiqué. “Naturellement, plusieurs chefs-d’œuvre sont présents dans cette salle. Il s’agit notamment de meubles de la famille Jacob, ébéniste français, qui ont été utilisés lors du bal de la duchesse de Richmond à la veille de la bataille de Quatre-Bras et trois jours avant la bataille décisive de Waterloo”, a poursuivi l’établissement. Les dates exactes de l’ouverture des salles seront communiquées prochainement.

Belga