Travaux du métro 3 : une nouvelle solution pour relancer le chantier près de la gare du Nord
Les travaux du tunnel qui reliera la rue du Progrès à la rue d’Aerschot sont à l’arrêt depuis un an et demi. Le sol y est trop instable. Mais une solution est sur les rails.
C’est probablement le plus grand projet bruxellois des décennies à venir : la nouvelle ligne de métro 3 entre Bordet et Albert. Un chantier qui fait l’objet de nombreux imprévus. Sur son tronçon sud (entre Albert et Gare du Nord), le sous-sol du palais du Midi est trop instable que pour pouvoir creuser tel que prévu initialement. Le palais devra donc être démantelé depuis l’intérieur. Le tronçon nord (entre Gare du Nord et Bordet) n’a pas encore été creusé mais là aussi, la stabilité du sol est mise en question. Notamment aux abords de la gare du Nord, sur le tronçon qui passera sous les rails de train, en direction de Schaerbeek. De grandes quantité d’eau se sont infiltrées entre les couches hétérogènes d’argile et le remblai ferroviaire, là où le tunnel devait être construit. Une sorte de piscine souterraine s’est créée avec le temps. Ces travaux sont ainsi à l’arrêt depuis un an et demi.
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Une solution intermédiaire a été trouvée, a indiqué la secrétaire d’Etat Ans Persoons en commission, comme le relèvent nos confrères de Bruzz. Un tunnel sera créé sous les voies, plus haut que prévu. Il permettra de travailler en descendant, plutôt qu’en montant comme c’était prévu initialement. “Un tablier de pont en béton sera construit sous les voies comme structure de support sous laquelle les travaux pourront ensuite se poursuivre en toute sécurité“, a indiqué la porte-parole de Beliris, Elien De Swaef, à nos confrères. Ces travaux doivent être menés dans les prochains mois. Deux des douze voies de chemin de fer seront donc bloquées à la suite les unes des autres pour mener les travaux. L’objectif est de les réaliser pendant le week-end pour avoir moins d’impact sur le trafic des trains.
Rédaction, image Google Maps