La colère des sous-traitants d’Audi: “La direction se cache derrière le groupe”

Les sous-traitants de l’usine Audi Brussels sont toujours dans l’incertitude quant à leur avenir. Parmi eux, les employés de DP World, spécialisé dans la logistique: aucun plan social n’est prévu pour ces salariés, qui ont manifesté leur désarroi ce matin à Forest. Ce soir, les syndicats nous expliquenet que la direction de DP World Bruxelles a lu une déclaration écrite par la maison mère (à Londres) dans laquelle ils garantissent que le sous-traitant bruxellois ne sera pas en faillite.

Plus de 1.000 personnes travaillent chez les différents sous-traitants d’Audi Brussels, en plus des 3.000 travailleurs de l’usine principale.

Reportage de Maël Arnoldussen, Nicolas Scheenaerts et Laurence Paciarelli

Des indemnités légales seront bien payées  – les préavis – mais concernant les indemnités extra-légales, les négociations sont toujours en cours, apprend-on ce lundi soir, entre les directions de DP World et d’Audi. A ce stade, les syndicats ne peuvent pas confirmer que les négociations pourront aboutir. Les négociations du plan social commenceront le 14 novembre, en parallèle de la phase 1.

“Dans le cadre de l’arrêt imminent des activités chez Audi Bruxelles, Imperial Logistics, un sous-traitant d’Audi Bruxelles, a initié la phase 1 de la procédure Renault le 15 octobre pour annoncer l’intention de restructurer le site des opérations techniques d’Imperial à Forest. En attendant une clarification des intentions d’Audi, nous confirmons que nous respecterons nos obligations légales et demandons à toutes les parties de respecter la procédure en cours, tout en continuant à adopter une approche collaborative avec tous les partenaires. Nous nous engageons à maintenir le dialogue avec toutes les parties concernées”, nous indique-t-on du côté de la direction.

Les discussions entre les représentants de travailleurs se poursuivent ce soir encore, mais il ne devrait pas y avoir de reprise du travail demain pour DP World. La FGTB et CSC demandent à la direction d’organiser un réferundum concernant la reprise du travail ou pas, ce qui doit être voté en présentiel par les 267 travailleurs concernés.

Dossier | Audi Brussels