Communales 2024 : des listes citoyennes tractent dans plusieurs communes

Partir à la rencontre de l’électorat avec quelques flyers : c’est la dernière ligne droite pour Aziza Nouri, tête de liste du collectif citoyen à Uccle.

Pour elle, proposer une petite liste est une occasion de challenger les partis traditionnels. “Tous ces partis s’installent dans un certain confort”, affirme-t-elle. “Nous pouvons apporter cette alternative et rappeler à ces grands partis pourquoi ils existent : au départ, ils sont là pour servir le citoyen.”

Au total, quatre listes rattachées à l’association “Collectif Citoyen” sont présentes sur le territoire bruxellois.

Parmi les autres petites listes, on trouve aussi Volt Europa, un parti européen qui s’est implanté à Etterbeek. “Étant la commune la plus internationale de Belgique, avec 150 nationalités, il est important d’avoir une vision différente de celle qui prédomine et d’apporter une perspective internationale plus inclusive.”

Cependant, ces choix politiques alternatifs sont particulièrement difficiles à mettre en œuvre. Il existe d’abord un frein au niveau des signatures, car il en faut un certain nombre pour se présenter officiellement, mais aussi au niveau de la visibilité dans la rue.

Les partis traditionnels ont, en effet, accès à de plus grands panneaux d’affichage public.

C’est une réalité rencontrée par de nombreuses personnes qui souhaitent proposer des alternatives aux partis traditionnels. Au total, pour ce 13 octobre, on retrouve une dizaine de petites listes dans les différentes communes.

 

■ Un reportage de Charlotte Verbruggen, Béatrice Broutout et Paul Bourrières