Berges instables, trafic dévié : après le MIMA, quel impact pour le quartier du canal de Bruxelles ?
Certaines berges du canal de Bruxelles sont en mauvais état et menacent de s’effondrer. Conséquence : le trafic est dévié, ce qui complique l’accès aux bâtiments des alentours.
Le MiMa a récemment annoncé qu’il allait fermer ses portes début 2025. Le musée pointe une fréquentation qui a diminué de moitié durant l’année 2024, avec une “chute abrupte” constatée dès la fermeture inopinée de la circulation automobile sur le quai du Hainaut en juillet. Les deux hôtels voisins se retrouvent aussi dans la difficulté pour accueillir les touristes et leurs fournisseurs.
Depuis trois mois, les informations arrivent au compte-goute et la situation n’a pas vraiment évolué. Ce que l’on sait, c’est que des pieux souterrains sont cassés. L’ampleur exacte est plus floue : le Port de Bruxelles doit encore mandater un bureau d’étude en stabilité bien spécialisé. La tâche n’est pas facile. Ces vieilles pierres sont là depuis 1930, il y a près d’un siècle.
On n’est donc encore loin du début des travaux. Et vu l’âge des berges du canal, il n’est pas à exclure que ce type de problème se répète à d’autres endroits de Bruxelles.
■ Reportage de Thomas Dufrane, Marjorie Fellinger et Pierre Delmée