Le syndicat socialiste menace de mener des actions dans les prisons

Le syndicat socialiste menace de mener des actions s’il n’obtient pas de “réaction claire” de la part du ministre de la Justice Paul Van Tigchelt après plusieurs agressions du personnel pénitentiaire ces dernières semaines, avertit mardi Robby De Kaey, secrétaire fédéral de l’ACOD AMiO.

Des agressions envers le personnel pénitentiaire ont été commises le week-end dernier à la prison de Merksplas et à la maison d’arrêt d’Anvers. Dans le premier cas, un détenu aurait soudainement frappé un gardien après la promenade. A Anvers, un détenu a menacé le personnel avec des couverts lors de la distribution du souper. La police a dû intervenir.

Selon M. De Kaey, plus d’une dizaine d’incidents violents sont déjà survenus depuis le début de l’année.

VOIR AUSSI : Qu’est-ce que le “snelrecht” qui sera voté ce jeudi soir à la Chambre ?

Le secrétaire syndical évoque plusieurs explications, dont la forte surpopulation carcérale. Il avance également la forte présence dans des établissements pénitentiaires de détenus déclarés incapables de leurs actes. Robby De Kaey s’en prend en outre à une politique disciplinaire “défaillante“, encore “fragilisée par le retour des commissions de surveillance des directeurs (de prison, NDLR) qui osent encore punir sévèrement un détenu“. Le syndicaliste cite encore le sous-effectif et le manque de cellules adaptées pour travailler en toute sécurité avec des détenus dits dangereux comme causes du mécontentement.

L’ACOD AMiO, section dédiée aux services publics du pendant flamand de la CGSP, va introduire un préavis de grève dans les prochains jours, annonce-t-elle mardi. Aucune concertation avec le cabinet du ministre de la Justice n’est prévue actuellement.

Belga – Photo : Belga / Nicolas Maeterlinck

Partager l'article

23 janvier 2024 - 09h40
Modifié le 23 janvier 2024 - 09h40