Deux cents pertes d’emplois dans les CPAS bruxellois : Alain Maron pointe le fédéral

Le ministre bruxellois Alain Maron a contesté lundi soir l’analyse du président de la Fédération des CPAS bruxellois Khalid Zian selon lequel il serait responsable de quelque 200 pertes d’emplois dans les CPAS de la capitale par les mesures d’économies qu’il imposera dans le cadre du Budget 2024 de la Région.

Plus tôt dans la journée, Khalid Zian avait déploré que la perte de subvention régionale pour 2024, que se prépare à faire adopter le ministre Maron, créerait plus de 200 pertes d’emploi dans les CPAS de la capitale. Pour celui-ci, le président de la Fédération des CPAS, les mesures d’économies étaient attendues, mais pas d’une telle envergure.

Le gouvernement de Rudi Vervoort, sur proposition d’Alain Maron, a soutenu exceptionnellement les CPAS avec les crises du Covid-19 et de l’énergie, et ce, en réponse au financement insuffisant du gouvernement fédéral et des communes, qui sont en charge du financement structurel des CPAS“, a réagi le cabinet du ministre du Climat et de l’Action sociale.

Selon lui, jamais la Région n’a apporté autant de moyens aux CPAS et la situation le justifiait. Mais il a toujours été annoncé aux CPAS qu’il s’agissait de moyens exceptionnels. En 2024, 8 millions d’euros visant à aider les CPAS à lutter contre le non-accès seront maintenus, et ce au-delà de la dotation réglementaire de la Commission Communautaire commune aux CPAS.

Par ailleurs, la dotation aux CPAS a augmenté de manière structurelle de 40% durant la présente législature pour ce qui concerne directement les compétences de la CoCom.

Le sous financement structurel des CPAS à Bruxelles et dans les grandes villes doit être abordé par Khalid Zian avec Mme Lalieux, en charge de l’Intégration sociale au fédéral, car Bruxelles n’a pas les moyens de se substituer structurellement au sous financement fédéral“, a encore fait valoir le ministre Maron.

Lire aussi | Budget bruxellois : l’opposition réitère ses inquiétudes à propos du projet de budget 2024, voire au-delà

Avec Belga – Photo : Belga

■ Une interview de Khalid Zian par Camille Paillaud