16 ans après Kim Gevaert, Cynthia Bolingo courra une finale mondiale

Cynthia Bolingo a réalisé son rêve: entrer en finale du 400m des championnats du monde d’athlétisme de Budapest. La Bruxelloise a pour cela pulvérisé de 23/100e de seconde son record national passant sous la barrière symbolique des 50 secondes (49.96). Elle offre à la Belgique son 3e top 8 dans ces Mondiaux. Elle devient aussi la première coureuse belge à figurer dans une finale des championnats du monde depuis Kim Gevaert qui avait terminé 5e du 100m à Osaka au Japon. Troisième de sa course, elle a été la première des deux repêchées au temps, réalisant par ailleurs le 6e chrono de la soirée.

“Je voulais partir vite et essayer de tenir et cela a tenu”, expliqua radieuse Cynthia Bolingo. “La demi-finale cela allait être un peu ma finale. Quand j’ai vu mon temps (49.96) j’étais super contente mais j’avais mal au cœur de devoir aller sur les hot seats” (en attendant le résultat des deux autres courses). “Je me sentais capable de courir en 49 secondes, encore fallait-il le faire. Je n’avais jamais couru jusqu’ici à ce rythme.”
Cet aboutissement, “c’est la victoire du mental et du travail sur le talent” a-t-elle estimé très modeste, en évoquant tous les moments difficiles (blessures aux JO de Tokyo, opération au printemps 2022). “Cela m’a forgé. Je savais après pourquoi je m’entrainais. C’est la preuve qu’il ne faut pas lâcher.”

Belga