Attentats de Bruxelles : place au réquisitoire des procureurs fédéraux
Le réquisitoire des procureurs fédéraux débute pour cinq jours.
Ce mardi matin, la cour d’assises de Bruxelles entamera la phase des plaidoiries dans le procès des attentats du 22 mars 2016. Le ministère public sera le premier à prendre la parole, avec les procureurs Paule Somers et Bernard Michel qui présenteront leur réquisitoire. Ils ont prévu de nécessiter cinq journées complètes d’audience. Ensuite, ce sera au tour des avocats de la partie civile de faire leurs plaidoiries, suivis par les avocats de la défense qui présenteront les leurs.
Les procureurs fédéraux entameront leur réquisitoire ce mardi matin au procès, en commençant par une introduction générale avant d’examiner le cas de chaque accusé. Ils présenteront leur lecture du dossier et préciseront leurs demandes de culpabilité ou d’acquittement pour chaque individu. Les procureurs ont demandé cinq jours d’audience pour passer en revue les éléments de preuve. Le réquisitoire se déroulera jusqu’au 6 juin, couvrant les journées de mardi, mercredi, jeudi, lundi et mardi.
La culpabilité d’Oussama Atar requise comme co-auteur des attentats
Le parquet fédéral a requis la culpabilité d’Oussama Atar pour avoir dirigé un groupe terroriste et pour avoir été co-auteur d’assassinats et de tentatives d’assassinat dans un contexte terroriste lors du procès des attentats du 22 mars 2016.
Selon les procureurs, Atar était le principal accusé parmi les dix hommes poursuivis pour ces attaques djihadistes. Bien qu’il soit présumé mort en Syrie, son absence au procès ne l’empêche pas d’être considéré comme le principal responsable au sein du groupe terroriste. Le parquet fédéral se base notamment sur les enregistrements audio du kamikaze Najim Laachraoui, dans lesquels ce dernier explique à “Abou Ahmed”, identifié comme Oussama Atar, le fonctionnement du groupe et attend des instructions de sa part.
Le parquet estime qu’Atar doit également être reconnu coupable d’avoir été co-auteur des attentats, en tant que commanditaire depuis la Syrie, même s’il n’a pas directement participé aux attaques.
Belga





