Métro 3 : “La Région va devoir prouver qu’elle est capable de gérer un tel dossier”
Pour le MR, le projet est prioritaire. Mais la Région doit prendre ses responsabilités.
La note de Beliris à propos du métro 3 a mis le feu aux poudres entre la Région bruxelloise et le Fédéral. La première estime que le second doit mettre la main au portefeuille afin de combler l’écart budgétaire qui existe pour poursuivre le projet du tronçon entre Bruxelles nord et Bordet. Problème : Alexia Bertrand a douché un peu les espoirs de la Région. “Ce projet est clairement de la responsabilité de Bruxelles et nous avons déjà donné 500 millions”, a-t-elle dit.
► Voir aussi | La Région ne prend pas encore de décision pour le Métro 3 : “Il faut retravailler ce dossier”
Présent sur le plateau de “Bonjour-Bruxelles”, David Weytsman a également donné son avis sur la question. “Nous avons une Région qui est incapable de gérer un grand projet. Sa seule réponse est de dire que le Fédéral doit mettre la main au portefeuille. Le Fédéral a déjà participé largement au financement des travaux avec un montant de l’ordre de 500 millions d’euros. D’ailleurs, la Région a déjà utilisé une partie de ce demi-milliard.”
Pour le Chef de groupe à la Ville de Bruxelles, il faut nuancer les propos du MR. “Je ne dis pas que le Fédéral ne doit pas aller plus loin pour aider Bruxelles. Pour notre parti, le métro 3 est aussi une priorité.”
► Voir aussi | Métro 3 : ce que contient la note de Beliris
Bref, le MR veut bien participer… mais sous certaines conditions. “Premièrement, je dis qu’il faut travailler sur l’endettement et sur le gaspillage de la Région bruxelloise. Deuxièmement, il faut un audit très clair de ce projet afin d’avoir une vision au jour le jour. La Région va devoir prouver qu’elle est capable de gérer un tel dossier et trouver des cofinancements.”
■ Une interview de David Weytsman par Fabrice Grosfilley.





