Crise de l’accueil : Emir Kir pointe du doigt l’absence de réaction du gouvernement fédéral

Alors qu’une septantaine de réfugiés est toujours dans le bâtiment de crise nationale à Saint-Josse, le bourgmestre Emir Kir annonce au micro de Bonjour Bruxelles, qu’il ne fera procéder à l’expulsion du bâtiment que sur base d’une décision de justice.

Selon lui, il n’y a aucun danger pour la sécurité, et donc ce n’est pas de son ressort de faire évacuer les lieux. Il s’insurge de l’absence des ministres au niveau fédéral dans ce dossier : “ils sont où? Vous avez vu une tête de ministre vous?” Questionne-t-il avant de rajouter : “les gens qui sont réfugiés, ils doivent bien être accueillis dans ce pays non? Pourquoi ils n’agissent pas ? Pourquoi ils prennent pas les initiatives qu’ils doivent prendre pour les accueillir comme il se doit, dans la dignité?” 

Au niveau de la politique d’accueil des réfugiés et de la gestion de la crise de l’asile en Belgique, Emir Kir trouve que c’est un échec total : “ils essayent de sortir de la misère et au lieu qu’on leur trouve des solutions, on les expulse.” 
Se réfugier dans le centre dédié prochainement à la crise nationale est pour lui un symbole : “le lieu qui doit traiter l’urgence, va traiter l’urgence de les expulser, mais pas l’urgence de leur trouver une solution. C’est inacceptable.” 
Emir Kir, bourgmestre de Saint-Josse-ten-Noode au micro de Fabrice Grosfilley