Les statues du Chat de Geluck exposées dans le parc Royal

Après avoir bourlingué dans plusieurs villes européennes, la vingtaine de statues en bronze représentant Le Chat, le héros imaginé par Philippe Geluck, ont été installées dans le parc Royal de Bruxelles. Elles y resteront jusqu’au 30 juin.

Les mensurations du matou ainsi statufié viennent comme renforcer la silhouette bedonnante de cette anti-star: deux tonnes la pièce pour environ trois mètres de hauteur. Créées en modèles réduits par Philippe Geluck lui-même, puis confectionnées dans la fonderie Van Geert à Alost, les imposantes statues ont déjà fait du chemin depuis leur première apparition publique au printemps 2021, le long des Champs Élysées.

Les statues peuvent également devenir objets de collection et l’intégralité de la recette des ventes financera la construction du Musée du Chat et du dessin d’humour. Ce dernier sera érigé sur une parcelle enclavée entre la place des Palais et le Palais des Beaux-Arts (Bozar). Il devrait ouvrir ses portes en 2025 ou 2026.

Les plus curieux pourront prolonger leur promenade dans le parc Royal par une visite à la galerie Huberty & Breyne, place du Châtelain à Ixelles. Ils pourront notamment y découvrir, jusqu’au 13 mai, les coulisses entourant la création des géants de bronze.

Ameline Delvaux, Béatrice Broutout et Lucas Peyskens

BX1
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Plus d'informations sur nos mentions légales