L’importation du gaz russe en Belgique dénoncé par les ONG environnementales

Éoliennes Éolien Energie - Belga Eric Lalmand

Greenpeace, Vredesactie ou encore Bond Beter Leefmilieu (BBL) se rassemblent ce samedi afin de dénoncer l'”hypocrisie” de la Belgique, puisque le gaz russe, dont l’importation a augmenté, peut passer sur le territoire, et non le pétrole russe.

Plus précisément, la Belgique a augmenté de 28% ses importations de gaz naturel liquéfié (LNG) russe l’année passée. Alors qu’un embargo européen sur l’importation des produits pétroliers raffinés russes commence demain. Les ONG demandent que ces importations soient stoppées, que le contrat prenne fin avec les Russes et qu’un agenda soit mis en place afin de sortir progressivement du gaz fossile. L’objectif est d’accélérer le passage vers des énergies renouvelables.

Les organisations environnementales dénoncent l’illogisme de la Belgique en ayant augmenté les importations de gaz russe alors qu’il aurait fallu les diminuer en 2022. Selon Greenpeace, par rapport à 2019, les importations auraient triplé. Le gaz russe représente 12% des importations de gaz en général en Belgique.

► Ca.Pa. / Image :Belga

BX1
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Plus d'informations sur nos mentions légales