Plus de 100 demandeurs d’asile dorment chaque nuit devant le Petit Château : “Une situation intenable”

File d'attente Réfugiés Demandeurs d'Asile Petit Château Juin 2022 - Belga Noé Zimmer

Des organisations d’aide humanitaire dénoncent par voie de communiqué “une situation intenable” : plus de 100 demandeurs d’asile dorment devant le Petit Château.

Vluchtelingenwerk, Médecins du Monde, MSF, le Samusocial, Coordination et initiatives pour réfugiés et étrangers (CIRE) et la Plateforme Citoyenne dénoncent mardi dans un communiqué la situation intenable de plus de 100 demandeurs d’asile contraints de dormir devant le Petit Château. Parmi eux : des mineurs étrangers non accompagnés (MENA) et des familles avec enfants, dénoncent les organisations.

Voir notre reportage | MENA : MSF ferme son centre d’accueil près de la gare du Midi faute de moyens suffisants (vidéo)

“La secrétaire d’État à l’Asile et à la Migration Nicole de Moor (CD&V) prévoit la mise à disposition de 750 places dans des tentes, mais seulement en août et leur déploiement se fera progressivement”. Insuffisant, juge Sotieta Ngo, directrice du CIRE qui estime que 1 500 places sont nécessaires pour répondre à cette urgence. L’hébergement en tente reste une solution inadaptée sur le long terme, en témoigne la situation sur l’île grecque de Lesbos, estiment les organisations humanitaires.

Les organisations appellent également Nicole de Moor à éviter une politique à deux vitesses. “Alors que les réfugiés ukrainiens sont – à juste titre – aidés relativement rapidement et efficacement, les personnes d’autres nationalités sont envoyées à la rue, ou au mieux, dans des tentes, dénoncent-elles.

À l’approche du long week-end du 21 juillet, ces organisations s’inquiètent de voir apparaître une situation intenable dès la semaine du 25 juillet. “Les scènes observées aujourd’hui devant le Petit Château, rappellent celles observées l’hiver dernier : des personnes dormant à la belle étoile plusieurs jours d’affilée dans des conditions extrêmement précaires, la pluie et froid ayant laissé la place à la canicule”, avertissent les organisations.

Revoir notre reportage du 27 janvier 2022 | Malgré la condamnation de l’État, des demandeurs d’asile sont toujours refusés au Petit Château (vidéo)

“Un accueil de crise” nécessaire

“Nous assistons à une augmentation spectaculaire du nombre de personnes qui dorment devant le Petit Château, passant d’une vingtaine fin mars à plus de 100 ces derniers jours. Parmi eux, des femmes et des enfants”, s’inquiète Gratien Ruffo du Samusocial. Des demandeurs d’asile doivent parfois attendre plus de deux semaines à compter de la décision de justice avant de recevoir une place d’accueil”, déplore pour sa part Tine Claus, directrice de Vluchtelingenwerk Vlaanderen. “Certaines de ces personnes ont besoin de soins médicaux et/ou psychologiques pour lesquels passer la nuit dehors est inenvisageable”, ajoute Marc Genet, directeur général de Médecins du Monde.

Les organisations appellent le gouvernement belge à “se concentrer de toute urgence sur la mise à disposition d’un accueil de crise, afin d’éviter à des personnes de dormir en rue et de venir grossir les rangs des personnes sans abri”. Et “une fois ce problème résolu, il convient de mettre en place une politique de l’accueil adéquate et efficace, qui soit structurelle, égalitaire et respectueuse des droits de l’humain”, communiquent-elles.

Les organisations proposent notamment, comme pistes d’action, la rénovation d’un bâtiment de la rue du Lombard, mis à disposition par la Ville de Bruxelles, qui a besoin de sanitaires, ou encore la mise à disposition d’un bâtiment de 400 places, un temps évoqué, à Jette.

Avec Belga – Photo : Belga/Noé Zimmer