Criminalité en hausse : la sécurité sera renforcée dans les gares
La police fédérale des chemins de fer (SPC) a élaboré une nouvelle stratégie qui sera mise en place cet été dans les gares, les trains et les stations de métro du pays, a-t-elle annoncé vendredi lors d’un point presse organisé en gare de Bruxelles-Midi, en présence de la ministre de l’Intérieur Annelies Verlinden et du ministre de la Mobilité Georges Gilkinet.
Selon une analyse menée par la SPC, la criminalité dans le domaine ferroviaire a augmenté de 20% entre 2015 et 2021. Concrètement, les équipes policières seront déployées dans des endroits stratégiques, à savoir ; les trains, les voies et les quais. La stratégie prévoit ensuite de se concentrer sur les “points chauds“, des lignes spécifiques à des moments spécifiques.
La visibilité des services de police sera renforcée avec des petites équipes “réactives“, a indiqué Stéphanie Silvestre, directrice de la police des chemins de fer. Ce vendredi, les patrouilles sont orientées autour du festival Rock Werchter et de la jonction Bruxelles-Midi – Louvain.
“Comme pour le climat, on doit éviter la surchauffe et les incidents dans nos trains“, a ajouté Georges Gilkinet, qui voit ce dispositif comme un outil de prévention. “Nous devons montrer à ceux qui veulent créer des incidents que nous sommes là“.
Le personnel de gare agressé
Le personnel de gare se retrouve également confronté à des trafics de drogue ou est même agressé ; “on sait que les grandes gares, notamment la gare de Bruxelles-Midi peuvent être des endroits qui sont plus problématiques. Dans ces gares-là, on va avoir un suivi plus particulier avec la police locale et avec la police des chemins de fer. On aura alors des réunions régulières pour analyser le problème et trouver des solutions ad-hoc“, explique Marianne Hiernaux, porte-parole de la SNCB.
Un numéro d’urgence est accessible : 0800/30.230.
■ Reportage de Maël Arnoldussen, Yannick Vangansbeek et Pierre Delmée