C’est l’une des plus anciennes églises de Bruxelles. Les travaux de restauration de l’église Saint-Clément, située rue du Loutrier à Watermael-Boitsfort, avaient débuté en 2019. Ils viennent de se terminer.
La bâtisse, dont certaines parties remontent au XIe siècle, souffrait notamment de graves problèmes d’humidité au niveau des murs du bas-côté et du transept sud-est, qui se traduisaient par l’apparition de trace à l’intérieur de l’édifice, notamment sur la peinture de finition, explique la Direction du patrimoine culturel (Patrimoine.brussels). Un système de drainage a été mis en place tout autour de l’église, pour y remédier.
A l’intérieur, les peintures murales ont été refaites, les finitions ont été renouvelées, avec un nouvel enduit à base de chaux posé sur le bas des murs, précise encore Patrimoine.brussels. Les anciens décors ont pu être conservés. Une petite fenêtre a été aménagée pour permettre aux visiteurs de les observer.
Relevés archéologiques
Le projet de restauration a également permis aux archéologues de la Direction du Patrimoine culturel de procéder à un relevé du bâti de cette église romane. L’église Saint-Clément abrite aussi un très bel ensemble de biens mobiliers datant des XVIIe et XVIIIe siècles, tels que des peintures, l’autel, les confessionnaux et la chaire de vérité, que les curieux ne manqueront pas de venir admirer.
Budget de ce travail de restauration : 500.000 euros, pris en charge par la commune et la fabrique d’église.
►Reportage de Jim Moskowitz, Gauthier Flahaux et Pierre Delmée