Certains Bruxellois non-éligibles ont réussi à prendre rendez-vous pour une 3e dose

Vaccin Covid-19 Heysel - Belga Nicolas Maeterlinck

Certains Bruxellois non-éligibles parviennent à prendre rendez-vous pour une 3e injection d’un vaccin anti-Covid via la plateforme de réservation BruVax, rapporte mercredi La Capitale qui évoque une nouvelle faille dans ce système.

Actuellement, seules les personnes de plus de 65 ans, les immunodéprimés et désormais le personnel de santé de première ligne ont droit à une dose de rappel. Un comité interministériel avec les ministres de la Santé (CSS) se tiendra samedi pour établir un planning.

Le quotidien fait cependant état de plusieurs personnes qui ne sont pas encore éligibles à cette dose de rappel et qui ont pu accéder à BruVax pour réserver une troisième dose. L’âge, le vaccin reçu, la date de la dernière dose ne semblent pas influer sur la possibilité d’entrer dans le système, relève le quotidien.

Lire aussi | Les chiffres Covid-19 en hausse à Bruxelles mais “relativement meilleurs que dans le reste du pays” (infographie)

La Cocom réagit

Contactée, la Cocom pointe un problème lors du téléchargement des publics éligibles à la dose de rappel. Plus de catégories de personnes que prévu ont en effet été téléchargées. “La Cocom est navrée de cet inconvénient et travaille d’arrache-pied pour résoudre ce problème technique dû à la complexité croissante des différents groupes invités à la vaccination“, explique la porte-parole Fatima Boudjaoui.

L’administration souligne que ceci n’a à aucun moment mis la santé des personnes en danger.

Plus tôt ce mois-ci, la plateforme BruVax avait été pointée du doigt concernant une faille en matière de protection des données . Le site a depuis été revu et ce problème semble à présent résolu. “Maintenant, il est impossible de déduire le statut vaccinal d’une personne“, affirme Fatima Boudjaoui.

Interview | “Il n’y a pas eu de faute de Bruvax mais le système sera modifié à partir de demain”, assure Inge Neven

Découvrez les statistiques quotidiennes de l’état de l’épidémie de Covid-19 et de la campagne de vaccination en Région bruxelloise (infographie)

V.d.T. – Photo : Belga