Les chiffres Covid-19 en hausse à Bruxelles mais “relativement meilleurs que dans le reste du pays”
Alors que la situation épidémiologique autour du Covid-19 s’aggrave de plus en plus en Belgique, la situation en Région bruxelloise est moins pire, tant concernant le nombre de nouvelles contaminations au Covid-19 que le nombre d’hospitalisations et d’admissions aux soins intensifs. La Cocom reste toutefois prudente et rappelle l’importance de la vaccination, tant pour la dose de rappel que pour les non-vaccinés.
Selon les dernières données publiées ce mardi par l’Institut belge de santé publique Sciensano, 15 448 nouvelles contaminations quotidiennes au Sars-CoV-2 ont été enregistrées en Belgique entre le 13 et le 19 novembre 2021, soit une hausse de 54% par rapport aux chiffres de la semaine précédente. En Région bruxelloise, la hausse est moins importante : ce sont en moyenne 962 nouveaux cas quotidiens qui ont été enregistrés durant la période du 13 au 19 novembre 2021, soit 26% de plus que les sept jours précédents (qui comptabilisaient le 11 novembre, jour férié).
“Les chiffres sont relativement meilleurs que dans les autres provinces belges”, rappelle ainsi Inge Neven, en charge de la gestion du Covid-19 à la Cocom, lors de son point hebdomadaire auprès de la presse. La situation épidémiologique est donc moins grave que dans le reste du pays, mais elle reste inquiétante : avec près de 10 000 tests réalisés chaque jour, le taux de positivité (soit le nombre de cas positifs enregistrés par rapport au nombre de tests réalisés) a grimpé à 10,3% et le taux de production du virus (soit le nombre de personnes contaminées par une personne positive au Covid-19) est désormais de 1,20 pour la Région bruxelloise. Sur l’ensemble de la Belgique, ce taux de reproduction est actuellement à 1,35.
Il se confirme par ailleurs, selon les données de Sciensano, que le nombre d’infections est beaucoup plus important parmi les personnes âgées entre 20 et 50 ans, alors que ce nombre est bien moins important chez les plus de 60 ans.
“Une hausse des hospitalisations moins importante”
Inge Neven précise que malgré des craintes évoquées cette semaine autour de la capacité de dépistage en Belgique, le nombre de tests prodigués en Région bruxelloise est toujours suffisant, tant concernant les tests PCR que les tests antigéniques. “Mais il vaut mieux prendre rendez-vous au préalable via coronavirus.brussels”, ajoute-t-elle.
Concernant les hospitalisations, la hausse des admissions pour des contaminations au Covid-19 se poursuit : à la date du 22 octobre, 421 patients sont hospitalisés pour un cas de Covid-19 dans les hôpitaux de la Région bruxelloise, dont 90 sont aux soins intensifs. Ces chiffres représentent des hausses respectives de 13% et de 23% sur la moyenne des sept jours précédents. “La hausse des hospitalisations est moins importante que l’an dernier, à la même période, grâce à la vaccination”, précise Inge Neven. “En outre, nous remarquons selon des données partielles une stabilisation dans les chiffres des contaminations dans les maisons de repos suite à la dose de rappel du vaccin, mais les chiffres précis seront disponibles la semaine prochaine”.
La 1re dose pour 59% des Bruxellois
Le taux de vaccination en Région bruxelloise continue d’évoluer lentement : 59% de la population bruxelloise a reçu une première dose du vaccin et 57% est entièrement vaccinée. 6 100 premières doses, 7 700 deuxièmes doses et 11 600 doses de rappel ont été administrées durant la semaine du 15 novembre. Les personnes qui souhaitent encore se faire vacciner peuvent se rendre dans les cinq centres de vaccination toujours ouverts (Pacheco, Joli-Bois, Forest, Molenbeek et l’hôpital militaire Reine Astrid) mais également dans les antennes de vaccination ouvertes sur toute la Région. La Cocom ajoute qu’il est désormais possible de prendre rendez-vous pour ces antennes de vaccination via la plateforme Bru-Vax.
► Lire aussi | Des actions en vue dans les hôpitaux contre la loi sur la vaccination obligatoire : “Le personnel est fâché” (vidéo)
Par contre, concernant la dose de rappel, aucun calendrier n’a pour l’instant été défini pour son administration auprès de l’ensemble de la population. Actuellement, seuls le personnel soignant, les personnes âgées de 65 ans et plus et les personnes présentant des comorbidités peuvent obtenir cette dose de vaccin supplémentaire.
“Un comité interministériel avec les ministres de la Santé est prévu ce samedi et un timing précis sera établi par la suite. L’ambition est d’administrer une troisième dose à l’ensemble de la population d’ici au printemps. On en saura plus d’ici à la semaine prochaine”, commente Inge Neven.
► Lire aussi | L’hôpital militaire Reine Astrid rouvre pour la 3e dose du personnel soignant
La responsable Covid-19 à la Cocom a également réagi au conseil adressé par le bourgmestre de la Ville de Bruxelles Philippe Close (PS) aux personnes non-vaccinées, leur demandant de ne pas se rendre aux Plaisirs d’hiver. “La vaccination permet de diminuer de 50% le risque de transmettre le virus à d’autres”, rappelle Inge Neven. “Le plus important, à mon sens, est d’expliquer aux non-vaccinés l’importance de se faire administrer ce vaccin pour être mieux protégé et éviter la propagation de l’épidémie. Il faut convaincre ces personnes avant tout“.
Gr.I. – Photo : illustration Belga/Nicolas Maeterlinck