Villa Dewin : la CRMS remet un nouvel avis favorable pour le classement du jardin
La Commission Royale des Monuments et Sites a remis auprès d’Urban.brussels un nouvel avis favorable pour le classement de l’entièreté du jardin de la villa Dewin, dont une partie non-classée est visée par un projet immobilier.
Cela fait plusieurs années que des riverains du quartier Meunier à Forest, réunis au sein du Comité Meunier, demandent la protection complète de la villa Dewin et de son jardin (situés sur les n°33 et 35 de la rue Meyerbeer à Forest). Si l’édifice, né en 1922, et une partie du jardin sont aujourd’hui classés, ce n’est pas le cas d’une autre moitié du jardin. Ce fragment a déjà fait l’objet de deux demandes de permis en 2016 et 2019 pour la construction de deux immeubles de 30 appartements avec parking en sous-sol. Deux demandes rejetées, qui ont conduit à l’inroduction d’une troisième demande de permis, soumis à l’enquête publique en début d’année.
Face à ce nouveau projet, le comité Meunier a relancé une demande de classement de l’ensemble du jardin de la villa Dewin auprès d’Urban.brussels, en juillet dernier. Elle a également poussé cette demande avec une pétition recueillant plus de 5 000 signatures et leur audition la Commission du Développement territorial du Parlement bruxellois.
“Un intérêt patrimonial”
Comme pour toute demande de classement, la Commission Royale des Monuments et Sites a rendu son avis concernant cette proposition d’extension du classement à l’ensemble du jardin de la villa Dewin, aussi nommé hôtel Danckaert. Et comme elle l’avait fait en 2014, la CRMS rend “un avis favorable”. “La nouvelle demande permettra, et la CRMS espère que le Gouvernement la fera sanctionner par un arrêté de classement définitif, de protéger l’ensemble du jardin, conformément à l’emprise que la CRMS avait déjà proposée au classement en 2014 en vue d’une protection cohérente de l’ensemble de la propriété incluant la villa et l’entièreté de son jardin. Les nouveaux éléments d’informations qui assortissent la demande du Comite Meunier confirment et motivent que l’ensemble du jardin mérite le classement et qu’il revêt un intérêt patrimonial évident”, estime la commission.
La Région bruxelloise doit désormais rendre son verdict concernant cette demande de classement.
Gr.I. – Photo : BX1